Skip to content

De passage… sous le périphérique

17 juillet 2017

Il y a quelques mois la Porte Montmartre prenait des airs de fête avec l’installation de l’œuvre « Passage miroir » sous le périphérique. Mercredi 12 juillet c’est au passage de l’Ourcq que nous avons inauguré avec les Maires de Pantin et du 19ème arrondissement et en présence de mes collègues Christophe Najdovski et Bruno Julliard l’œuvre « de Passage » véritable requalification artistique réalisée grâce au Budget Participatif. Les parisiens avaient en effet plébiscité les projets de reconquête urbaine destinés notamment à recoudre les fractures entre Paris et ses communes limitrophes. De Passage rempli parfaitement ses missions : embellir, lier, faire circuler… faire venir l’art et la culture jusque sous le périphérique.

Malte Martin, qui a créé avec Agrafmobile le laboratoire itinérant les Arts Codés a pensé cette œuvre comme un orgue lumineux activé par le flux des vélos, des bateaux et des piétons qui peuvent également s’emparer de la lumière d’un simple mouvement de bras pour lui faire rejoindre l’autre rive.

Cette constellation multicolore est une invitation  à rêver, à jouer, à créer. Elle est une occasion de découvrir, ou redécouvrir Paris et Pantin, leurs espaces verts, leurs voies fluviales, leurs équipements comme la Philharmonie, désormais plus accessible grâce au nouvel escalier Sérurier récemment agrandi et rénové situé au croisement du boulevard Sérurier et des berges du canal de l’Ourcq.

 

Lors de cette inauguration ce sont donc les parisiens qui ont été remerciés et félicités pour leur choix qui vient redonner une nouvelle dimension non seulement à un site délaissé mais à notre ambition métropolitaine toute entière.

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :