Aller au contenu principal

Un jardin pédagogique pour les Enfants de la Goutte d’Or

23 Mai 2016

Je participais ce jeudi 19 mai avec Eric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement à l’inauguration du jardin pédagogique de l’association des Enfants de la Goutte d’Or.

L’association créée en juin 1978, regroupe plus de 400 enfants, adolescents et jeunes adultes du quartier Goutte d’Or et propose des activités pour les enfants et les jeunes : accueil banalisé, ateliers, accompagnement scolaire et club sportif avec une activité football qui compte 270 licenciés à la Fédération Française de football.

Structure historique du quartier,  elle organise, en partenariat avec d’autres associations du quartier, des sessions de formation relatives à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques à destination des bénévoles et des permanents s’occupant de l’accompagnement scolaire.

L’association porte également un projet emploi financé en 2016 par la ville de Paris et l’Etat dans le cadre la politique de la ville. Il se décline en plusieurs actions :

  • un projet avec la banque LCL de formation d’un an visant au recrutement en CDI de 36 jeunes de Lyon et Paris sur des postes de conseillers clientèle particuliers et gestionnaires back office et dont 8 jeunes adultes de l’association en sont bénéficiaires.
  • un projet avec l’établissement scolaire Henri IV en direction de jeunes déscolarisés vers une formation remobilisante, diplômante et rémunérée intégrant un contrat en alternance. Un rapprochement avec Unis-Cité a donné lieu au recrutement de 4 jeunes de l’association en services civiques. En lien avec d’autres associations du réseau « Nature + » de la Goutte d’or, l’association vient d’inaugurer son jardin pédagogique qui permettra les activités de découverte scientifique et technique, de bricolage et de jardinage. Pour tout cela, la Ville de Paris accompagne avec plaisir EDGO dans ses actions.

  • Association Les Enfants de la Goutte d’Or
  • 25 rue de Chartres  
  • 75018 Paris 
  • http://www.egdo.fr/

1

 

42

No comments yet

Laisser un commentaire