Skip to content

Conseil de Paris : des mesures pour nos quartiers !

24 mai 2016

JO

Entre les deux temps forts constitués par l’adoption d’un plan d’actions en 43 mesures portant sur tous les domaines pour accompagner la candidature de Paris aux JO 2024 et le rapport proposant des pistes d’amélioration des activités périscolaires parisiennes accompagné de 50 préconisations, le Conseil de Paris s’est penché sur une multitude de projets au service des parisiens.

Dans le cadre de ma délégation, ont été ainsi votées des subventions pour 5 associations de prévention spécialisée permettant la mise en œuvre d’actions d’insertion sociale et professionnelle en direction des 16-25 ans, connus et suivis par les éducateurs. Toujours en directions des quartiers, c’est une enveloppe de 350 000€ qui a été votée pour co-financer 79 postes d’adultes-relais bénéficiant à 58 associations. Ces cofinancements permettent de stabiliser l’action des associations dans des domaines aussi essentiels que la médiation sociale, éducative et culturelle, le soutien à la parentalité, l’accès aux droits, la prévention ou bien encore la politique jeunesse.

Des soutiens plus ciblés ont également été votés. Ainsi des subventions à 5 associations pour leurs projets à destination des personnes âgées immigrées : cafés sociaux, cours de français et rencontres interculturelles, accompagnement social et d’accès aux droits en direction des personnes âgées… autant de projets concrets pour des publics souvent trop « invisibles » et que notre ville se doit d’accompagner et de ne pas oublier.

Enfin, ce Conseil fut aussi le temps d’échanger et de débattre d’une actualité chargée en matière de prévention et de sécurité. Entre une opposition souhaitant l’arrêt de « Nuit debout » et le souci de notre majorité que le Préfet de police puisse expliciter sa stratégie en matière de maintien de l’ordre public et d’encadrement des manifestations, le débat fut animé. Seul sujet d’unanimité : l’expérimentation de brigades équestres dans certains grands espaces verts pour accompagner leur ouverture nocturne certains soirs d’été dans le prolongement de ce qui fut expérimenté avec succès dans le parc des Buttes-Chaumont notamment à l’été 2015.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :