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Porte de Vanves, tout un quartier mobilisé pour transmettre le goût de la lecture

15 mars 2019

La cité scolaire François Villon du 14ème arrondissement de Paris vient d’inaugurer son « projet de lecture différenciée ». Une initiative innovante qui s’inscrit dans un travail de longue haleine, mené par la Ville de Paris, l’Éducation nationale et de nombreux partenaires pour répondre aux difficultés rencontrées par les jeunes face à la lecture.

Le jeudi 17 janvier au soir, la cité scolaire François Villon faisait un pas de géant. Pour l’occasion, le proviseur Nicolas Bray et toute son équipe éducative avaient invité, avec la maire du 14ème arrondissement Carine Petit, les élèves et leurs parents. Au programme, la présentation de 600 ouvrages achetés par l’établissement, avec l’aide de la fondation Seligmann, qui viendront s’installer dans les nouvelles étagères de l’établissement. Portant sur différents thèmes et adaptés à tous les niveaux scolaires, c’est toute une collection de romans, bande-dessinées et documentaires qui accompagneront désormais les élèves au fil de leur année scolaire et offriront de nombreuses possibilités de travail à l’équipe éducative, adaptées aux programmes scolaires.

Si cet événement est aussi exceptionnel, c’est parce qu’il représente une des étapes concrètes de nombreuses années de travail pour développer et transmettre le goût de la lecture aux enfants de cet établissement, classé en réseau d’éducation prioritaire (REP+) depuis la rentrée 2015.

UN TERRITOIRE FRAGILISE PAR DE FAIBLES RESSOURCES ÉDUCATIVES

Dans ce quartier populaire du Sud de Paris, bordant le boulevard des maréchaux, le périphérique et les voies SNCF de la gare Montparnasse, cette rentrée 2015 était très particulière. Elle faisait suite à un diagnostic, réalisé par l’Education nationale, qui avait révélé que 20% des élèves de 6ème étaient « très mauvais lecteurs » (relevant d’un niveau de compétences de fin de CE1). Un chiffre qui venait s’ajouter à un taux de réussite au brevet des collèges de 55%, un des plus bas des collèges parisiens.

L’étude des ressources disponibles révélait le besoin de renforcer l’offre de lecture dans ce quartier, en mobilisant tous les acteurs : collèges, librairie, centres socio-culturels…. Avec mes collègues Christophe Girard, adjoint à la maire de Paris chargé de la culture et Patrick Bloche, adjoint chargé de l’éducation, de la petite enfance et de la famille, l’équipe municipale s’est alors engagée pour redonner le goût de la lecture et réduire les écarts de niveaux par rapport au reste du territoire parisien. Avec l’Éducation nationale et les services de l’Etat (préfecture et DRAC), la Ville de Paris et la Mairie du 14e ont développé leur action sur deux axes : assurer la présence du livre dans les lieux de vie et de scolarité des enfants et favoriser la rencontre des enfants dès le plus jeune âge avec le livre, la lecture et des auteurs.

LA VILLE DE PARIS ET TOUT LE QUARTIER AU TRAVAIL POUR RELEVER LE DEFI

Cette mobilisation collective a permis le développement d’un véritable projet de quartier, réunissant tous les acteurs locaux qui participent au dynamisme éducatif et social du territoire : la bibliothèque Aimé Césaire, les librairies de quartier, le centre social Didot, le centre socioculturel Maurice Nogues, le centre Paris’anim, la ressourcerie culturelle « la table des matières »… Un dynamisme qui a su faire parler de lui, jusqu’à obtenir le soutien de la Cité internationale de l’image et de la BD d’ Angoulême.

Au-delà de la livraison de ces centaines de livres au collège, l’engagement concret de la Ville de Paris permet la mise en place d’un « Défi lecture » à l’échelle du quartier, la mobilisation des maternelles autour du prix littéraire « Litté Rep », la participation à la quinzaine du Livre, des rencontres littéraires dans le cadre du Mois de l’égalité filles-garçons piloté par le centre socioculturel Maurice Nogues, des formations lecture, des actions à destination des familles… Notre engagement au service du quartier est résolu et se poursuivra sur le long terme.

Dans la cité scolaire François Villon, nous organisons notamment l’ouverture du CDI de 8h à 17h30 chaque jour, un coin BD dans les salles de permanence, une résidence de création de 10 mois pour un auteur de BD, des ateliers d’écriture de 2 heures par semaine pour des élèves volontaires, des accès à la Maison des pratiques artistiques amateurs, une Nuit de la lecture… Et même deux voyages à Angoulême, pour le festival de la bande-dessinée.

UNE ACTION SUR LE TEMPS LONG AU SERVICE DES HABITANTS

Dans les mois à venir, la Ville de Paris suivra de près les indicateurs de réussite de ce plan. L’Education nationale étudiera notamment la fréquentation du CDI du collège, le nombre d’emprunts et poursuivra l’évaluation des compétences en cours moyens et 6ème. Dans la bibliothèque Aimé Césaire, nous suivrons également le nombre de classes accueillies et dans les structures de quartier engagées, nous accompagnerons la mise en place de coins lectures.

Point d’orgue de ce travail commun, le Conseil de Paris adoptera cette année un « Contrat territoire lecture », dédiant plus de 80 000 € au développement de la lecture dans le quartier. Tout au long de l’année à venir, nous poursuivrons ainsi notre action en faveur de la lecture dans les quartiers populaires. Dans les 11, 14, 18 et 19èmes arrondissements de Paris, nous mobiliserons les acteurs de terrain et leur proposerons des moyens ambitieux pour faire émerger de nombreux projets, sur le modèle de ce que nous construisons Porte de Vanves.

Les habitants peuvent compter sur la détermination pleine et entière de l’équipe municipale ainsi que de l’ensemble des acteurs publics et associatifs de proximité, tous convaincus que l’éducation et la culture forment le plus grand rempart à l’exclusion. La lecture est le lien de chacun à la connaissance et à l’humanité. Elle permet l’autonomie et l’émancipation. Notre action permettra aux élèves de François Villon d’être accompagnés dans leur construction et leur émancipation.

UN « CONTRAT TERRITOIRE LECTURE » POUR DÉVELOPPER CES PROJETS SUR TOUT LE TERRITOIRE

Point d’orgue de ce travail commun, le Conseil de Paris a adopté en novembre 2018 un « Contrat territoire lecture » afin d’encourager les partenariats autour de l’accès au livre et de la pratique de la lecture dans les quartiers populaires. Ce contrat s’appuiera sur les dynamiques existantes autour du livre dans ces quartiers. Le premier comité de pilotage, en présence de l’État (DRAC), des élus parisiens et des services de la Ville de Paris s’est tenu en février 2019 et a décidé que 20 000 € seraient dédiés au développement de la lecture dans le quartier Portes de Vanves.

Avec Christophe Girard, adjoint à la Maire de Paris chargé de la culture, nous nous engageons à poursuivre notre action en faveur de la lecture dans d’autres quartiers populaires : dans les 11, 14, 18 et 19èmes arrondissements de Paris, nous mobiliserons les acteurs de terrain et leur proposerons des moyens ambitieux pour faire émerger de nombreux projets, sur le modèle de ce que nous construisons Porte de Vanves. À terme, ce sont 80 000 € qui viendront soutenir le Contrat territoire lecture.

Les habitants peuvent compter sur la détermination pleine et entière de l’équipe municipale ainsi que de l’ensemble des acteurs publics et associatifs de proximité, tous convaincus que l’éducation et la culture forment le plus grand rempart à l’exclusion. La lecture est le lien de chacun à la connaissance et à l’humanité. Elle permet l’autonomie et l’émancipation. Notre action permettra aux élèves de François Villon d’être accompagnés dans leur construction et leur émancipation.

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