Aller au contenu principal

Une ferme pédagogique au cœur de la Goutte d’Or

18 octobre 2018

En ce samedi ensoleillé, je me suis rendue au square Bashung, dans le quartier de la Goutte d’Or, avec Eric Lejoindre, Maire du 18ème arrondissement et sa première adjointe Carine Rolland à l’occasion de l’installation d’une mini-ferme pédagogique.

Ce projet de ferme pédagogique dans ce quartier populaire a été porté par l’association des Fermiers de la Francilienne, en concertation avec les associations, les écoles et les habitants du quartier.

L’association anime plusieurs fermes pédagogiques en Ile-de-France, à Pierrefitte et Villetaneuse notamment, qui  permettent d’apporter des réponses innovantes à des questions de citoyenneté en associant les acteurs locaux : tissu associatif, entreprises, artistes, habitants des quartiers… Les fermes pédagogiques sont des leviers d’insertion notamment à destination des jeunes en rupture scolaire ou sous mains de justice dans le cadre de travaux d’intérêt général. Les Fermiers de la Francilienne travaillent également avec des écoles des quartiers populaires, avec lesquelles ils organisent chaque année des ateliers pédagogiques pour sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux.

Cette démarche innovante, qui lie éducation à l’environnement et insertion, est financée par la Ville pour sa première implantation à Paris. En effet, l’objectif premier de la mini-ferme du square Bashung est bien de rendre l’usage de ce square aux habitants et  d’occuper positivement le site en proposant aux enfants du quartier des activités ludiques et pédagogiques. L’association  a donc installé des moutons, des poules et des lapins dans ce grand espace vert, donnant au quartier de la Goutte d’Or un nouveau décor pastoral : le dépaysement est total !

D’ores et déjà, la ferme pédagogique est ouverte au public et aux écoles  tous les jours sauf le lundi et le dimanche. Elle sera bientôt accessible tous les jours, grâce à la présence d’animateurs dédiés.

Je tiens à remercier ici les membres de l’association les Fermiers de la Francilienne pour leur accueil chaleureux et pour leur disponibilité auprès des nombreux enfants présents ce jour-là. Ces derniers ont pu passer l’après-midi avec les animaux, entrer dans leurs enclos, le tout en étant accompagnés par les équipes de la Ferme, très pédagogues.

En attendant l’inauguration officielle de la ferme, je vous invite donc à vous rendre dans le quartier de la Goutte d’Or, dans ce beau square Bashung, pour passer un agréable moment en famille, dans un cadre pour le moins atypique !

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :