Aller au contenu principal

Un nouvel espace culturel dans le quartier de la Chapelle !

10 octobre 2018

Vendredi 5 octobre, j’ai eu le plaisir d’inaugurer, avec Éric Lejoindre, Maire du 18ème arrondissement et ses adjoints Maya Akkari et Jean-Philippe Daviaud, le 38 Chapelle, un nouveau lieu inter-associatif dédié à la culture.

L’objectif des habitants, des associations, du bailleur et de la Ville était de faire de ce local un pôle culturel pour le quartier, en permettant l’implantation de plusieurs associations qui mutualisent ce local. À la fois bureau, lieu de rencontre des habitants et d’organisation d’ateliers, ce nouveau lieu vise à favoriser l’action culturelle sur ce territoire et la synergie entre les différents acteurs du quartier.

La mobilisation conjointe de la Ville de Paris, du bailleur social Paris Habitat et de l’association Projets 19 a permis de financer et d’accompagner ce projet. Aujourd’hui, celui-ci répond pleinement au double besoin des habitants du quartier d’un pôle culturel et de locaux pour leurs associations. .

Ce type de projet est emblématique de notre action municipale : faciliter, accompagner, faire grandir des aspirations locales pour les habitants qui en ont le plus besoin.

Au cœur du quartier de la Chapelle et comme partout à Paris, la culture doit avoir toute sa place. Nous nouons des partenariats avec des institutions culturelles pour organiser des parcours du spectateur, offrir des invitations à des événements, proposer des résidences d’artistes dans les établissements scolaires…

Mais les arts et la culture doivent sans cesse continuer à vivre et à se réinventer avec des programmations, des créations et des ateliers au plus près des habitants. En effet, la pratique artistique et l’évasion culturelle sont des leviers indispensables à la construction d’une société où chacun doit pouvoir se dépasser, se rencontrer et avoir accès à de nouveaux horizons.

Je tiens donc ici à remercier et à féliciter toutes les associations membres du collectif : la Compagnie de l’Astre, la Compagnie Matador 1001 Images, La Permanence Chorégraphique Porte de la Chapelle, Radio Raptz, le Théâtre de l’Air Nouveau, Amunanti, la Fabrique des Impossibles, la compagnie Les Elephants Roses et  la Compagnie Des Rêves Ayez.

Ces acteurs culturels sont en train de construire au 38 Chapelle un projet ambitieux, de qualité, grâce à la diversité de leurs pratiques et de leurs parcours !

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :