Aller au contenu principal

Le Café Social de l’association Ayyem Zamen rue Dejean fête ses 10 ans

9 octobre 2018

Vendredi 28 septembre, je me suis rendue avec Éric Lejoindre, Maire du 18ème arrondissement, aux portes ouvertes du Café Social Dejean de l’association Ayyem Zamen, 10 ans après son ouverture au cœur du quartier de la Goutte d’Or.

L’association Ayyem Zamen, créée en 2000, développe des actions en direction des séniors migrants ou étrangers. Avec ses deux cafés sociaux dans le 18ème et le 20ème, elle les accompagne dans leurs démarches administratives et leur propose des activités et des animations culturelles afin de rompre l’isolement. De plus, l’association gère, avec le soutien de la Ville de Paris,  huit « domiciles partagés ». Des personnes âgées mal logées emménagent en colocation dans ces appartements et retrouvent ainsi de meilleures conditions d’habitat. L’association les accompagne dans ce changement important et leur propose de bénéficier d’un suivi social.

Si les cafés sociaux de l’association sont des lieux conviviaux où peuvent se retrouver les adhérents autour d’un café ou d’un jeu de dames, ils offrent également de nombreux services et activités. En effet, les deux structures de l’association proposent aux quelques 800 adhérents des permanences sociales, un accompagnement individuel, des sessions d’information par exemple sur les droits à la retraite, des actions en direction des femmes immigrées, des activités culturelles et des séjours en province.

Après 10 ans d’activité intense, la devanture du local rue Dejean était devenue vieillissante et il était important de pouvoir rénover la façade datant de l’ouverture du Café Social. Grâce au Budget Participatif, d’importants travaux ont pu être réalisés. Ces derniers ont permis d’améliorer la visibilité de l’association dans le quartier, d’embellir le local et d’animer l’espace public devant ses locaux.

C’est donc dans un local chaleureux et coloré qu’Ayyem Zamen a organisé cette journée portes ouvertes. Au programme : visite des locaux, présentation des missions de l’association, rencontre avec l’équipe et les adhérents, expositions photos et pour finir, une soirée dansante jusque tard dans la nuit !

Depuis presque 20 ans, l’association Ayyem Zamen mène un travail remarquable pour faciliter l’intégration de migrants âgés, par l’accès au droit et la reconnaissance. Tant que les personnes âgées immigrées, qui ont contribué à créer la richesse de ce pays, connaitront encore des fragilités, la Ville de Paris continuera d’affirmer son soutien à l’association Ayyem Zamen.

 

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :