Aller au contenu principal

Anne Hidalgo annonce des mesures de simplification pour les associations des quartiers populaires

25 septembre 2018

Jeudi 20 septembre, nous avons avec Pauline Véron, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative et de la jeunesse, en présence de la Maire de Paris, reçu les acteurs associatifs des quartiers populaires dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville pour leur présenter les nouvelles mesures de simplification pour leurs demandes de subvention.

L’an dernier a été particulièrement difficile pour les associations des quartiers populaires, notamment avec la réduction des effectifs d’emplois aidés. Ce fut également une année de combat, avec les États Généraux de la politique de la ville qui avaient permis de mettre la lumière sur les revendications des habitants et des acteurs des quartiers populaires et toutes les solutions qui existent dans les quartiers populaires.

Pendant ces États Généraux, un certain nombre de propositions avaient été formulées par les associations afin de simplifier leurs actions. Nous appuyant sur ces propositions, la Mairie de Paris a souhaité répondre aux besoins de simplification et de sécurisation des financements des associations dès l’édition 2019 de l’appel à projet politique de la ville.

Ces nouvelles mesures, que vous pouvez retrouver en détail sur paris.fr, se traduisent par deux nouveautés pour les associations.

Tout d’abord, moins de dossiers à déposer, avec le regroupement dans un dossier unique des différents projets menés par les associations, avec le souci de pouvoir accompagner la globalité des projets associatifs des associations et pas une juxtaposition de projets. Cela permettra aux associations de se consacrer d’avantage à la réalisation et à la valorisation de leurs projets pour les habitants.

Ensuite nous souhaitons augmenter, pour les associations dont les projets se poursuivent sur plusieurs années, les conventions pluriannuelles d’objectif qui leur donneront de la visibilité sur leurs financements tout en raccourcissant les délais d’instruction et donc de paiement.

Pour que ces mesures soient efficaces et puissent rapidement être mises en place, la Ville de Paris a, dès cet été, travaillé avec une cinquantaine d’associations des quartiers populaires parisiens ces mesures afin qu’elles soient le plus adaptées à leurs besoins.

Le 20 septembre, deux ateliers ont permis de répondre aux questions de plus de 500 acteurs associatifs. Parce que nous savons que ceux qui aiment et animent les quartiers populaires débordent d’envies, d’idées et de projets, la Ville de Paris restera à leurs côtés pour les accompagner et les soutenir dans leur travail quotidien auprès des habitants.

 

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :