Aller au contenu principal

Un Conseil de Paris au bénéfice des Parisiens !

9 juillet 2018

Le Conseil de Paris de juillet vient de s’achever après 4 jours de débats et d’engagements concrets pour les Parisiens. Handicap, urbanisme, mobilités, sécurité, priorité aux quartiers populaires : autant d’engagements tenus pour des actions concrètes !

Tout d’abord, la Maire de Paris a rappelé son engagement déterminé en faveur de l’égalité et de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Les dépenses de la Ville de Paris en matière de politique du handicap ont ainsi triplé entre 2001 et 2017 avec pour objectif de d’améliorer les conditions de vie à Paris de toutes et de tous. Cela suppose que la question du handicap irrigue l’ensemble des politiques publiques municipales. C’est ce que nous faisons, et c’est aussi le sens de l’engagement renouvelé de Paris pour que 100% des logements sociaux nouvellement construits soient pleinement accessibles.

Parce que Paris ne peut être pensé dans ses frontières historiques, ce Conseil a permis à notre ville d’apporter sa contribution au projet de la Métropole du Grand Paris. Solidarités territoriales, développement des transports en commun, construction de logements, développement des communes riveraines et renforcement de nos liens quotidiens : autant d’engagement pris par Paris pour que la réalité de vie des habitants, qui ne se soucient pas des frontières administratives, soit pleinement prise en compte !

Une belle illustration de cet engagement a été le lancement du grand projet d’aménagement Bercy-Charenton. Ce projet métropolitain ambitieux prévoit la création d’un nouveau quartier de vie, animé, écologique, attractif et solidaire autour d’un grand espace vert et de nombreux équipements publics. Avec 12 600 emplois et 4 000 nouveaux habitants, le projet contribuera à rééquilibrer l’emploi vers l’Est parisien et à créer une continuité urbaine avec Charenton-le-Pont. Au fil des ans, le projet a évolué, en se nourrissant des échanges avec les parisiens. Ce nouveau quartier Bercy-Charenton offrira une mixité de fonctions urbaines : logements sociaux, logement en accession, bureaux, commerces, équipements publics (jardins, écoles, crèches, équipements sportifs et culturels…), etc. C’est bien l’ensemble des réponses qui est mobilisé pour créer un cadre de vie agréable et répondre aux besoins des Parisiennes et des Parisiens.

Dans un troisième temps, ce sont les questions des mobilités qui ont été au centre de nos échanges. Ce débat a été l’occasion de revenir sur la fin prochaine du dispositif Autolib’ et de rappeler que, loin de l’arrêt de l’autopartage, cette étape doit être une occasion de déploiement de nouveau services de mobilité propre pour les Parisiens et les Franciliens ! Et de réaffirmer l’engagement de Paris en faveur de transports publics de qualité, du développement des mobilités douces ou d’augmentation de la place dédiée aux piétons et aux cyclistes.

Par ailleurs, le Conseil de Paris a approuvé le lancement, proposé par la Maire de Paris, d’un audit sur la sécurité des Parisiens. Cet audit associera pleinement la Préfecture de Police et l’ensemble des acteurs institutionnels impliqués dans la lutte contre la délinquance et la tranquillité publique : le Parquet de Paris, la RATP, la SNCF ou encore  les Bailleurs sociaux, etc. Il s’agit pour nous de repartir des besoins des habitants, de regarder ce qui est fait, et de dégager des pistes d’amélioration. Avec des premiers rendus d’ici la fin de l’année, nous souhaitons notamment interroger à la fois les différents lieux de la ville – la rue, les parcs, les immeubles, les transports en commun – mais aussi les temps : nous savons en effet que les besoins ne sont pas les mêmes la journée ou la nuit, la semaine ou le week-end. Cet important travail doit nous permettre d’améliorer encore notre action, aux côtés de la police nationale responsable de la protection des biens et des personnes, et dont nous avons rappelé notre demande de voir ses effectifs renforcés.

Cet audit a été lancé alors que nous avons pu finaliser, lors de ce Conseil, l’arrivée des Agents de Surveillance de Paris qui ont rejoint la Ville en janvier dernier. En effet, après une phase importante de concertation des organisations syndicales, leurs nouveaux horaires de travail ont été adoptés. Dès le 1er janvier prochain, les agents seront par exemple plus présents sur l’espace public, le matin et en fin de journée, pour répondre pleinement aux besoins de notre ville. Qu’il s’agisse de lutter contre le stationnement gênant, d’agir pour mieux faire respecter nos trottoirs, couloirs de bus ou pistes cyclables, c’est une action importante qui est menée pour une ville plus apaisée.

Enfin, j’ai porté lors de ce Conseil plusieurs délibérations en faveur des habitants des quartiers populaires, pour plus d’1,6 millions d’euros. Ce conseil illustre pleinement notre choix d’une mobilisation accrue en faveur des quartiers populaires. Nous avons ainsi pu attribuer un demi-million d’euros à 166 associations pour les accompagner dans la mise en œuvre de 213 projets bénéficiant directement aux habitants, qu’il s’agisse d’action culturelle, en faveur de l’emploi, pour la jeunesse, etc. Parce que notre soutien au tissu associatif doit se déployer sur le long terme, nous avons conclu de nouvelles conventions pour soutenir, dans la durée, 21 associations essentielles de nos quartiers pour plus de 320 000 euros. Enfin, nous avons pu voter une subvention de 340 000 euros afin de permettre la mise en œuvre du projet du budget participatif « Agir en faveur de la vitalité associative de nos quartiers populaires » qui vise à rénover, embellir, aménager des locaux associatifs au bénéfice des habitants.

Que cela concerne les questions d’urbanisme, handicap, transport ou de politique, nous avons pu, au cours de ce Conseil, réaffirmer le sens de notre action au service de Paris et de ses habitants.

 

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :