Aller au contenu principal

Retour sur le Conseil de Paris du mois de juin

11 juin 2018

Ce mois-ci, le Conseil de Paris a été marqué par plusieurs temps fort.

Le premier, regroupant les débats sur le Compte administratif 2017, le Contrat budgétaire entre l’Etat et la Ville de Paris et le Budget spécial pour 2018 a été l’occasion pour la Maire de Paris de réaffirmer nos choix budgétaires, traduction des engagements pris devant les parisiens en 2014. De ces engagements a découlé une stratégie reposant sur trois fondamentaux : la sobriété en fonctionnement, la stabilité des taux des impôts locaux directs des Parisiens et le maintien de l’effort d’investissement.

Le second temps fort a permis aux élus de Conseil de Paris de redire leur engagement en faveur de l’égalité des droits lors de la présentation de la stratégie LGBTQI+ de la capitale. Cette stratégie repose sur deux piliers: la mise en place, au sein de notre collectivité, de dispositifs concrets comme la formation de nos agents et l’accompagnement de la vie associative et militantes. Nous pouvons aussi être fier d’accompagner ce réseau qui a mené tant de combats contre le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie ou leVIH ou en faveur du féminisme. Comme l’a rappelé Anne Hidalgo Paris doit à ces militants et militantes  « une belle part de son identité, de son rayonnement et de sa vitalité démocratique ».

Après ces deux temps forts, ce Conseil de Paris a débattu d’une délibération qui permet aux agents de la Ville, formés et habilités pour cela, d’avoir accès aux caméras du « plan de vidéo protection pour Paris ». Les agents de la Ville auront accès à 962 caméras alors qu’ils n’avaient accès à 478 jusque maintenant. Ce nouvel accès permettra à la Ville de lutter plus efficacement contre le stationnement gênant et contre les incivilités. Elles permettront aussi, dans un second temps de procéder à des vidéo-verbalisation afin de mieux faire respecter les règles de circulations dans les rues de la capitale.

J’ai aussi pu rappeler l’engagement de la Ville en matière d’intégration. Cette politique volontariste se traduit notamment par l’accompagnent d’associations dispensant des cours de français. L’apprentissage du français est en effet la clé d’une intégration réussie. La Ville de Paris consacre donc chaque année près de 7 millions d’euros pour accompagner plus de 20 000 personnes dans leur volonté d’apprendre le français. Cette accompagnement s’inscrit dans l’attachement de la Ville de Paris au principe d’inconditionnalité : tous ceux qui en ont  besoin doivent pouvoir y accéder, sans restriction en fonction de la durée de leur présence sur notre territoire.

J’ai aussi présenté une délibération qui traduit, très concrètement l’engagement de notre Ville en faveur de ses quartiers populaires. En finançant, à hauteur de 116 000 euros 18 association, elle va permettre l’émergence de beaux projets. Dans le 10ème arrondissement, ce sont des jeux de rue pour les enfants qui pourront être organisés, dans le 14ème c’est un projet d’agriculture urbaine qui pourra voir le jour, dans le 19ème ce sont les pieds d’immeubles du quartier Danube qui vont connaitre une nouvelle vie. Ces projets comme les 15 autres autres ont en commun d’avoir émergés grâce à l’engagement des habitants et du tissu associatif, dans des domaines variés avec la volonté de valoriser l’image de nos quartiers populaires et de contribuer à leur dynamisme.

Que cela soit en matière budgétaire, de combat pour l’égalité des droits, d’aide à l’intégration ou d’accompagnement des initiatives des habitants et associations de nos quartiers populaires, ce Conseil de Paris a été l’occasion de poursuivre avec cohérence et détermination la politique que nous menons depuis 2014 et pour laquelle les parisiens nous avaient accordé leur confiance !

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :