Skip to content

Zoom sur le conseil de Paris du mois de mai

4 mai 2018

Ce conseil de Paris a été l’occasion pour moi de porter plusieurs délibérations en faveur des associations des quartiers populaires parisiens. Ces acteurs, bien souvent en première ligne pour améliorer la vie quotidienne des habitants, ont besoin d’être soutenus pour les projets qu’ils mènent mais aussi dans leur fonctionnement, pour l’amélioration de leurs conditions de travail et d’accueil du public.

C’est pourquoi, sur ma proposition, les élus ont voté un soutien de plus de 100 000 euros pour les besoins en investissement de nombreuses associations très identifiées par les habitants comme Ombre en lumière (11e), la Ludothèque de l’association Florimont (14e), Adage (18e), le collectif CIRT, ESSE ou EACB (19e). Dans le même temps nous continuons à déployer le projet  « Agir en faveur de la vitalité associative des quartiers populaires ! » issu du budget participatif parisien, et ce grâce à l’engagement des habitants, des associations, des Mairies d’arrondissements. Plus de 650 000 euros ont été attribué lors de cette séance en faveur de 8 associations. Parmi elles Entr’aide (19e), la 20ème chaise (20e) ou encore la Salle Saint Bruno (18e) pourront mener des travaux d’ampleur pour rénover, transformer, embellir leurs locaux existants ou aménager de nouveaux lieux plus adaptés aux besoins des habitants. Depuis le lancement de ce dispositif, ce sont ainsi 1,7M€ qui ont été mobilisés en faveur de 30 associations, contribuant ainsi à changer le visage des quartiers et accompagner les acteurs qui les font vivre au quotidien.

Parce que nous avons à cœur de soutenir les projets des habitants au plus près de leur besoin, la ville a augmenté son soutien aux fonds de participation des habitants depuis 2016. Ce dispositif présent dans les quartiers populaires permet de soutenir rapidement une multitudes d’initiatives locales.  Il rencontre un véritable succès avec de plus en plus de projets soutenus chaque année qu’il s’agisse de fêtes de quartier, de sorties, d’activités culturelles et sportives, de soutien à la parentalité… Car les idées ne manquent pas à l’instar du projet « Des couleurs pour Paradol » (lien) dont je vous parlais dans la 1ère newsletter dédiées aux quartiers populaires parisiens !

Nous avons également apporté notre soutien à deux appels à projets qui font leurs preuves depuis plusieurs années déjà:

Tout d’abord, ce Conseil de Paris a été pour moi l’occasion de proposer aux élus de soutenir 76 associations, intervenant majoritairement dans les quartiers populaires, dans le cadre du programme Ville Vie Vacances, pour un montant de près de 270 000 euros.

Ce programme permet chaque année à plusieurs milliers de jeunes filles et garçons de bénéficier d’activités éducatives très diversifiées (sport, culture, solidarité, séjours, animations nocturnes) pendant les vacances scolaires, sur l’espace public (squares, places) ou en pied d’immeuble. Il touche chaque année 30 000 jeunes parisiens, en privilégiant les actions favorisant la mixité, sur l’espace public ou en pied d’immeuble et en soirée, construites en lien avec des équipes de prévention spécialisée, les centres sociaux et/ou d’autres acteurs implantés dans les secteurs d’intervention.

Une attention toute particulière est portée cette année encore aux actions se déroulant au mois de juin, certains établissements scolaires n’accueillant plus les élèves en période d’examen. De courts séjours, comme un séjour adolescents autour de la biodiversité proposé par l’Association d’Éducation Populaire Charonne Réunion (AEPCR) dans le 20e ou encore un séjour de découverte des comédies musicales à Londres par l’association ACP La Manufacture Chanson dans le 11e arrondissement sont proposés dans le cadre de cette première délibération. À côté des activités sportives, des ateliers participatifs autour du vélo, des jeux de rôle grandeur nature ou des sessions de création de chansons sont également présentés, témoignant de la recherche de projets innovants par les associations. Une deuxième enveloppe sera votée à l’automne pour financer des actions qui auront émergés d’ici là.

Par ailleurs, nous avons choisi d’apporter notre soutien à 63 associations dans le cadre de la 4ème édition de l’appel à projets Citoyenneté, Laïcité et Valeurs de la République lancé au lendemain des attentats de janvier 2015, complémentaire à celui lancé chaque année en direction des collèges par la Ville de Paris, « collèges pour l’égalité » ou du concours « Vivre et agir ensemble contre le racisme » de la Fondation Seligmann : http://www.fondation-seligmann.org/bourses/15/6

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :