Skip to content

Conseil de Paris : lutte contre les incivilités, propreté et engagement en faveur des quartiers !

12 février 2018

Le premier Conseil de Paris de l’année 2018 a été marqué par un renforcement de nos engagements en faveur de la qualité de vie à Paris, et notamment par la tenue d’un débat organisé sur la propreté. Lors de ces discussions, j’ai pu présenter le bilan de la nouvelle organisation que nous avons mise en place pour lutter contre les incivilités du quotidien.

En effet, depuis 2016, nous avons considérablement renforcé les effectifs de la Direction de la Protection, de la Sécurité et de la Prévention. Son organisation a été modernisée, permettant aux agents d’agir au plus près du terrain.

Les premiers résultats ne se sont pas fait attendre : la verbalisation a connu une augmentation exceptionnelle tout au long de l’année 2017, en hausse de 149% par rapport à 2016 ! En décembre, nous avons franchi la barre du 100 000ème PV, preuve de notre action contre les incivilités. À titre d’exemple, citons les PV pour dépôts sur la voie publique qui ont connu une hausse de 213%, ceux pour jets de mégots de 1203 % ou encore la verbalisation des épanchements d’urine en hausse de 165%.

Parce que la verbalisation de ceux qui salissent notre Ville ne peut être la seule réponse à cet enjeu, nous avons aussi choisi de renforcer les moyens consacrés à la lutte pour la propreté. En plus de l’embauche

de nouveaux agents, cela passe par l’achat de nouvelles machines. Ainsi, au cours des mois à venir, 170 nouvelles laveuses et aspiratrices de trottoirs seront livrées, pour un investissement de 32 millions d’euros. La Ville installera également de nouvelles poubelles de rue plus grandes, plus visibles et plus faciles d’entretien.

L’organisation et la méthode de nos interventions est aussi repensée pour mieux répondre aux exigences légitimes des parisiens. Nous allons par exemple modifier, pour la période estivale, les horaires de travail de nos équipes afin d’être plus en adéquation avec le mode de vie des parisiens.

Parce que la propreté est l’affaire de tous, nous continuerons à associer les parisiens en pérennisant l’opération « Grand nettoyage » et en créant des « comités citoyens » dans chacun des 20 arrondissements parisiens.

Après ce débat, ce Conseil de Paris a notamment été pour moi l’occasion de proposer aux élus de renouveler la confiance qu’ils ont accordée à 31 acteurs associatifs majeurs des quartiers populaires dans le cadre de « Conventions pluriannuelles d’objectifs ».

Ces CPO concluent pour une durée de 3 ans permettent de simplifier et de  sécuriser le soutien que la Ville apporte aux associations. Au total, ce sont plus de 820 000 euros de subventions qui ont été votées, dès ce début d’année, aux  associations de nos quartiers populaires afin qu’elles puissent déployer leurs actions si essentielles pour les habitants.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :