Skip to content

Inauguration de l’Espace d’information et d’accueil des victimes d’attentats de Paris Aides Aux victimes

18 janvier 2018

Mardi 16 janvier dernier, nous avons inauguré, avec Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, François Molins, Procureur de Paris ainsi que les salariés, bénévoles et partenaires de Paris aux victimes, l’Espace d’information et d’accueil des victimes d’attentats, situé dans le 5e arrondissement.

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, la Maire de Paris, les services de l’État et les associations ont décidé de mettre en place un lieu unique d’accueil des victimes d’attentats à Paris,  hébergé provisoirement dans un bâtiment de la Ville de Paris, rue Morland.

Ce lieu unique d’accueil a proposé à plus de 1861 personnes ou familles touchées un accompagnement pluridisciplinaire, juridique, psychologique et social.  Il abritait également des permanences de partenaires, associations de victimes, barreau de Paris, fonds de garantie, pour éviter aux personnes touchées de devoir aller dans des lieux multiples pour effectuer leurs démarches. Il s’agissait avant tout de rendre plus humain et plus efficace et l’accueil des victimes.

Toutes les institutions doivent beaucoup aux associations d’aides aux victimes, au premier plan desquels figure PAV, mais aussi aux associations de victimes elles-mêmes, dans cette amélioration de l’accompagnement des victimes pour leur permettre d’accéder à leurs droits et d’être pris en charge à hauteur de leurs besoins.

Cependant, beaucoup reste à faire pour réussir à mieux accompagner les victimes , du déroulement de l’événement à l’accompagnement plus quotidien, qui doit s’inscrire dans la durée, en fonction des besoins. Laisser le temps aux personnes victimes est indispensable, le temps de se soigner et de guérir mais aussi le temps d’entreprendre les démarches, qu’elles ne jugent pas toujours immédiatement utiles.

C’est pourquoi, l’installation pérenne de cet espace d’information et d’accueil est une étape importante pour l’association Paris Aides aux Victimes mais aussi et surtout pour la politique d’aides aux victimes, notamment d’attentats, parisiennes.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :