Skip to content

Anne Hidalgo accueille plus de 1800 nouveaux agents à l’Hôtel de Ville !

9 janvier 2018

Au 1er janvier, 1800 agents jusqu’ici employés par la Préfecture de Police ont rejoint la Ville de Paris. Anne Hidalgo a souhaité, avec toute son équipe, les accueillir à l’Hôtel de Ville pour saluer leur arrivée tant attendue au sein de la Municipalité.

En effet, cette évolution, qui est la conséquence directe de la loi sur le Statut de Paris, va bien au-delà d’un changement d’employeur.

Ce sont des centaines d’agents, de talents, de compétences qui viennent aujourd’hui enrichir le service public municipal. Ce sont par ailleurs de nouvelles compétences, dont Paris était la seule Ville de France à être privée, que nous pourrons exercer pour répondre au mieux aux attentes des Parisiennes et des Parisiens.

Ainsi, parmi ces centaines de nouveaux collègues accueillis par Anne Hidalgo, la majeure partie est constituée des Agents de Sécurité de Paris (ASP). Désormais déchargés du contrôle du stationnement payant, confié à deux prestataires externes, ces 1100 agents supplémentaires viennent rejoindre la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection de la Ville de Paris. Par leur arrivée, ce sont donc autant de nouveaux ambassadeurs du service public municipal qui se déploient dans les rues de Paris.

Leurs missions ? Lutter contre toutes les formes d’incivilités, agir pour un espace public apaisé, mieux régulé, où chacune et chacun peut s’épanouir. Qu’il s’agisse de stationnement gênant, de respect des zones piétonnes, de verbalisation en matière de propreté ou d’incivisme, chacun réalise à quel point cette réforme, voulue et obtenue par Anne Hidalgo, est importante.

En effet, après avoir renforcé considérablement nos moyens en faveur d’un meilleur respect de l’espace public, notamment en matière de propreté, il était essentiel que l’ensemble des agents intervenant dans nos rues puisse agir de concert pour être pleinement efficaces en matière de lutte contre les incivilités.

Cette réforme vient amplifier encore la mobilisation décidée en début de mandature par la Maire de Paris et qui a permis de renforcer considérablement nos équipes de verbalisation.

Ainsi, en septembre 2016, nous avions déjà effectué un premier doublement des équipes, auparavant dispersées dans divers services : elles sont aujourd’hui à la fois regroupées pour plus d’efficacité et mieux réparties dans les arrondissements, au plus près des besoins des habitants.

D’ores et déjà, les résultats sont visibles : en effet, la verbalisation a connu une hausse exceptionnelle tout au long de l’année 2017 dans le cadre de la priorité fixée à la lutte contre les incivilités. Entre janvier et novembre 2017, ce sont près de 100 000 PV ont été dressés, contre moins de 40 000 entre janvier et novembre 2016. En un an, cela représente une hausse de +146% !

Les principales préoccupations des Parisiennes et des Parisiens sont bien sûr au cœur de cette politique volontariste : il en est ainsi des dépôts sur la voie publique (près de40 000 PV, soit + 207% par rapport à 2016), des jets de mégots (21 700 PV, soit + 1216%) ou encore des  épanchements d’urine (près de 5000 PV, soit +160%).

Grâce à l’arrivée des ASP, et notamment de leurs compétences en matière de stationnement et de déplacements, nous allons pouvoir renforcer encore notre action au service d’une Ville plus apaisée, plus propre, mieux régulée.

Alors, à tous ces agents qui arrivent à la DPSP, comme à leurs collègues chargé des fourrières ou de la délivrance des titres d’identité qui rejoignent également le service public municipal, nous leur souhaitons la bienvenue au sein de la Ville de Paris.

Et leur redisons combien les attentes des habitants sont fortes, combien leur mission est essentielle et, surtout, combien notre confiance en eux est grande.

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :