Skip to content

Associer les habitants à l’action publique

22 décembre 2017
Le 13 décembre nous avons tenu en Mairie du 19ème arrondissement avec François Dagnaud, le Maire et Adji Ahoudian son adjoint en charge de la politique de la ville, une réunion publique pour échanger avec les habitants et acteurs locaux des quartiers populaires du 19ème arrondissement sur les projets conduits, les priorités et les futures actions à mener.
 
Chaufourniers, Danube, Algérie, Compans-Pelleport, Riquet-Stalingrad, Michelet-Rosa Parks… 58 000 personnes habitent dans les quartiers « politique de la ville « du 19ème arrondissement. Nous voulons les associer pleinement, ainsi que ceux qui travaillent, étudient et animent ces quartiers, aux réalisations que nous engageons. Dans chaque arrondissement de la politique de la ville à Paris il existe désormais un Conseil Citoyen. Ce 13 décembre deux membres de celui du 19e sont venue présenter leurs préoccupations, leurs objectifs et moyens. 
 
Cette réunion fut aussi l’occasion de donner la parole à des partenaires et associations engagées sur le territoire en matière d’emploi, d’éducation, de cadre de vie ou d’accès aux droits.

 

L’association Projet 19 a ainsi présenté le nouveau dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise Cité Lab, l’association EPOC son partenariat avec les gardiens de la résidence I3F et l’association Voisins Malin son action autour de la santé au plus près des habitants. Trois associations d’habitants et deux associations de jeunes (VEMT, CIRT, CDG, WAFA et CESAM) sont également venues raconter leur partenariat avec le cabinet de conseil Cab Emploi autour d’ateliers de coaching afin notamment de lever les freins à l’embauche. En matière d’éducation les parents ont pu découvrir les séjours, sorties, l’accompagnement à la scolarité ou encore le travail de sensibilisation aux discriminations mené par les équipes municipales d’Actions Collégiens ainsi que les dynamiques du Réseau d’Education Prioritaire Méliès.
 
Ce type de rendez-vous sera organisé dans chaque arrondissement concerné par la politique de la ville à Paris, car après avoir associé les habitants et acteurs locaux à l’élaboration des diagnostiques et priorités dans ces quartiers, nous voulons désormais leur permettre d’évaluer ce que nous faisons et surtout leur rendre des comptes.   
Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :