Skip to content

Inauguration de locaux associatifs !

11 décembre 2017

En ce début du mois de décembre, j’ai inauguré deux locaux associatifs en pieds d’immeubles.

Le 1er décembre, j’étais, avec François Dagnaud, Maire du 19ème arrondissement et Adji Ahoudian, son adjoint chargé de la Politique de la Ville, à la Cité Chaufourniers. Cette Cité, en pleine rénovation, est entrée dans la géographie prioritaire de la politique de la ville en 2015. L’ouverture d’un local partagé entre plusieurs associations était très attendue et va permettre de créer du lien social entre les habitants et l’ensemble des acteurs du quartier.

Ainsi, de nombreuses associations vont y déployer leurs actions au bénéfice des habitants. Citons  par exemple, Espace 19, qui accompagne les demandeurs d’emploi dans leurs recherches ou MSC, qui fait du soutien scolaire auprès des plus jeunes. Mais également Labomatique, qui propose des ateliers vidéo, l’Accorderie, qui, pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion, permet des échanges de compétences ou de services entre ses membres, ou encore le Simon Bolivar Café. Ce ne sont là que quelques exemples tant les associations qui vont occuper ce local sont nombreuses et les activités proposées très diverses.

Lors de cette inauguration, nous avons eu le plaisir d’assister à un concert de la chanteuse Gisèle Pape, organisé par l’association Pièces à Emporter. Cette association propose des spectacles de chant, de danse ou de théâtre chez des particuliers qui invitent leurs voisins ou amis pour assister à la représentation. Elle déploie également  ses activités dans des locaux associatifs, et qui va organiser différentes représentations à Chaufourniers.

Dans un autre quartier, la même volonté de mieux vivre ensemble a rassemblé les amis de l’association Vivre au 93 Chapelle pour inaugurer son local, situé au pied de la tour, avec Eric Lejoindre, Maire du 18ème arrondissement.

Vivre au 93 Chapelle, c’est avant tout une histoire d’habitants engagés, mobilisés, solidaires et passionnés, qui se sont constitués en association de locataires. Et, qui, se rencontrant, partageant des moments d’échange et de convivialité, ont enrichi, au fil des années, leur projet collectif.

Aujourd’hui, Vivre au 93 Chapelle propose un grand nombre d’activités, telles que de l’aide aux devoirs, des cours de français, des sorties culturelles, une chorale ou des cours de cuisine. Avec ce nouveau local, c’est une nouvelle étape qui s’ouvre pour cette belle association.

Ces deux structures illustrent bien à quel point l’action en faveur des quartiers populaires se fonde avant tout sur la richesse et la créativité des habitants eux-mêmes.

Elles sont d’ailleurs labélisées Espaces de Vie Sociale par la Caisse d’Allocations Familiales de Paris, qui les accompagne dans leur développement.

Un autre point commun les relie : elles sont toutes deux soutenues par les bailleurs sociaux. Ainsi, Paris Habitat et ICF La Sablière mettent à dispositions les locaux qui les accueillent et les accompagnent dans leurs  actions. Sans eux, ces associations ne pourraient pas œuvrer à une vie plus agréable pour les habitants de Chaufourniers ou du 93 rue de La Chapelle.

Je suis fière, en tant qu’adjointe à la Maire de Paris chargée des Quartiers Populaires, que la Ville ait pu accompagner ces collectifs dans leur structuration et les aider à investir ces nouveaux locaux. Nous continuerons à les soutenir tant je suis persuadée que de telles initiatives sont essentielles pour les habitants, et un modèle pour nombre d’autres quartiers de Paris.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :