Skip to content

Lutte contre les incivilités : premier bilan

3 octobre 2017

Lutte contre les incivilités : premier bilan

 Ce lundi, je me suis rendue avec Anne Hidalgo à l’inauguration de nouveaux locaux dédiés aux agents municipaux en charge de la prévention, de la sécurité et de la protection dans le 15ème arrondissement. Ce fut l’occasion de présenter un premier bilan chiffré de la lutte contre les incivilités à Paris.

 En septembre 2016, la Maire de Paris m’a chargée de la mise en œuvre de  la nouvelle Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP), qui fédère aujourd’hui 1.900 agents – un quasi doublement de ses effectifs – auparavant dispersés dans d’autres directions.

 Pour leur permettre d’être présents au plus près du terrain, ces agents sont progressivement répartis en dix circonscriptions, contre six auparavant, avec des locaux dédiés. Cet engagement de  la ville a pour but d’assurer au mieux la lutte contre les incivilités, via la médiation, la présence renforcée dans l’espace public et la verbalisation.

 Après avoir mené des actions de prévention, au cœur de l’action de la Ville de Paris, nous nous sommes attachés à verbaliser les auteurs d’incivilités. Ce sont 61 421 procès-verbaux qui ont été dressés depuis le mois de janvier dernier, soit 113% de plus que l’année dernière ! On peut noter en particulier une augmentation substantielle de la verbalisation des jets de mégots (+723%), mais aussi des  dépôts sauvages de déchets sur la voie publique (+237%) ou encore des épanchements d’urine (+103%). En outre, la verbalisation des vendeurs à la sauvette a aussi augmentée de manière très significative (+87%).

 Aux côtés de ces circonscriptions, la création d’une brigade d’intervention au niveau parisien vient renforcer la capacité d’intervention de la Ville, spécialement les soirs, nuit et week-end. Avec cette réforme d’ampleur, la Ville de Paris accentue sa réponse contre les incivilités du quotidien et ce par une action renforcée de médiation, de prévention et de verbalisation.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :