Skip to content

Conseil de Paris de septembre 2017 : Paris poursuit la mise en œuvre des engagements pris !

2 octobre 2017

Alors que le contexte national inquiète à plus d’un titre, le Conseil de Paris qui vient de s’achever a permis à la Ville confirmer sa détermination à mettre en œuvre les engagements pris devant les parisiennes et les parisiens. En effet, après avoir dressé un premier bilan de la rentrée scolaire et un débat sur la stratégie de résilience, c’est-à-dire notre capacité à nous relever après une crise, le Conseil de Paris a débattu de la situation des quartiers populaires.

Nous avons d’abord voté un vœu pour alerter le Gouvernement sur les conséquences sur la vitalité du monde associatif de la suppression des contrats aidés et de la baisse des moyens en faveur des quartiers populaires. J’ai pu dire mon inquiétude de voir ces emplois supprimés. Chaque jour, dans nos quartiers, de très nombreuses associations œuvrent à tisser du lien social ou accompagner les plus fragiles d’entre nous. Ce choix du Gouvernement aura des conséquences désastreuses pour ces associations qui seront contraintes, pour nombres d’entre elles d’arrêter leur activité.

Si nous savons nous mobiliser pour dire notre désaccord et défendre nos quartiers, nous savons aussi agir et prendre des décisions fortes. Cela a été le cas par le vote de subventions dans le cadre de lu projet « Agir en faveur de la vitalité associative des quartiers populaires ! » doté de 3,5 millions d’euros.  Ce programme issu du budget participatif de 2016 est une illustration du choix qui a été fait il y a un an de consacrer 30 millions d’euros du budget participatif aux projets issus des quartiers populaires.

Nous avons poursuivi notre engagement en faveur des habitants des quartiers populaires, en votant près de 400 000€ de subventions aux associations qui s’y impliquent, par exemple en soutenant des structures porteuses de projets économiques locaux ou des associations œuvrant pour soutenir les   familles monoparentales (75.000 euros). Cet engagement se poursuivra aux Conseils de Paris de Novembre et Décembre : d’ici à la fin de l’année, nous aurons accompagné près de 500 associations des quartiers populaires et mobilisé près de 3,5 millions d’euros pour cela.

Parce que Paris est une ville solidaire, nous avons réaffirmé la priorité donnée à l’accueil des migrants à travers le vote de « REFUG2017 », un appel à projet qui permettra 13 associations de poursuivre leurs actions linguistiques à destination des personnes accueillies en centre d’hébergement.

Cette volonté d’accompagner les acteurs au cœur du lien social s’est aussi traduite par le financement de 30 centres sociaux associatifs. Depuis 2015, la ville de Paris a renforcé son soutien à ces structures : concrètement, cela se traduit par exemple par la mise en place d’outil pour faciliter l’accès de tous au numérique, par plus de soutien  scolaire ou par un renforcement du dispositif Ville Vie Vacances.

Enfin, alors que notre Ville fait face à des chocs divers, nous avons franchi une nouvelle étape pour nous rendre collectivement plus forts, dans le cadre des évolutions liées au statut de Paris. En effet, ce Conseil a permis de poursuivre la préparation de l’arrivée, au 1er janvier prochain, de centaines d’agents de la Préfecture de Police qui rejoignent la Mairie. Ces moyens décuplés nous permettront de renforcer notre action en faveur de la lutte contre les incivilités, la régulation de l’espace public, la mise en œuvre d’une politique de déplacements apaisée.

Nous mobiliser contre toute décision injuste, protéger et accompagner les initiatives locales, réaffirmer notre priorité en faveur des quartiers populaires, voilà quelques exemples de l’action de la Ville lors du dernier Conseil de Paris.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :