Skip to content

La ville renouvelle ses engagements en faveur de la culture pour tous et prolonge la Charte de Coopération culturelle jusqu’à 2020

18 mai 2017
tags:

J’ai eu le plaisir de participer hier en compagnie de mes collègues Bruno Julliard et Alexandra Cordebard ainsi que des Maires des 19è et 18è arrondissement François Dagnaud et Eric Lejoindre à l’ouverture du 6ème FORUM des dynamiques culturelles du territoire organisé par le CENTQUATRE du 17 mai au 04 juin.

 

Depuis 2012, le forum des dynamiques culturelles témoigne de la richesse des pratiques amateurs et des dynamiques culturelles des associations et scolaires du nord-est parisien. La restitution des projets développés tout au long de l’année par le CENTQUATRE et ses partenaires en faveur de l’accès de tous à la culture, constitue un moment clé du Forum. Chaque année c’est un véritable moment d’émotion car ce que ces temps de restitutions nous disent c’est que quand des jeunes rencontrent des artistes autour d’un beau projet, cela permet de transcender toutes les barrières, toutes les frontières : quartier, condition sociale, sexe… Tout devient possible : danser sur de la musique baroque, réécrire un texte à la manière de grands auteurs internationaux, filmer, inventer, rêver, créer.

 

Le Forum est aussi un exemple concret des réalisations de la Charte de coopération culturelle qui engage depuis 2009 la Direction des affaires culturelles, la Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires, la Mission cinéma et l’établissement public « Paris Musées ». Cette Charte est née de la volonté d’une meilleure articulation des acteurs des champs culturel et social parisien. Elle est un dispositif majeur de la Politique de la ville pour favoriser l’accès des publics des quartiers populaires et des personnes en situation d’exclusion et de vulnérabilité sociale à l’offre culturelle de la ville de Paris.

 

Ce partenariat garanti chaque année le soutien financier de centaines de projets audiovisuels associatifs, d’accès à l’image, ainsi que de projets artistiques et culturels dynamiques, innovants et attractifs pour les habitants des quartiers populaires. Il permet la gratuité pour les associations de proximité à l’ensemble du dispositif d’actions culturelles et pédagogiques de l’établissement Paris Musées, ainsi que la sensibilisation à la découverte des musées parisiens de 50 associations et 60 personnes relais. 6000 parisiens bénéficient ainsi chaque année de plus de 300 partenariats entre les musées de la ville, des établissements scolaires et le tissu associatif local. 6000 invitations sont également offertes aux familles et aux jeunes pour des sorties au cinéma, au théâtre ou des visites du patrimoine culturel parisien.

 

Le rééquilibrage de l’offre culturelle parisienne en directions des quartiers populaire de la capitale depuis plusieurs année témoigne également de cette dynamique avec l’ouverture ou la rénovation d’équipements culturels dans ou à proximité de ces quartiers comme la bibliothèque Vaclav Havel (18e), les nouveaux conservatoires Maurice Ravel (13e) et Claude Debussy (17e), la MPAA Broussais (14e) et, plus récemment, la médiathèque Françoise Sagan (10e),  le nouveau lieu de diffusion du quartier des Amandiers « Les Plateaux sauvages » (20ème) ou la Philharmonie (19e).

 

Fort de ce bilan, nous souhaitons aujourd’hui poursuivre cette démarche partenariale en prolongeant cette Charte jusqu’à 2020 avec de nouveaux engagements qui seront déclinés dans les prochains mois : renforcement des actions culturelles dans l’espace public, développement la médiation et de la formation des personnes relais du monde associatif pour favoriser l’accès des habitants à l’offre culturelle parisienne, ou encore valorisation des réalisations artistiques et audiovisuelles des habitants et associations…

 

Bravo encore à la compagnie ANQA – danse avec les roues pour son spectacle hybride ayant réuni des danseurs en situation de handicap du centre d’activité de jour AMRIC « Pont de Flandre » et cinq élèves du Cours Florent ; bravo aux jeunes du Collectif Indépendant Résidence Tanger (CIRT) et de la Maison des Copains de la Villette (MCV) pour leur représentation toujours aussi drôle de « pièces détachées » avec la Cie la déferlante ; bravo à tous les artistes en herbe des 18 et 19è arrondissement et de Seine-Saint-Denis, qui ont fait et font vivre le CENTQUATRE, et sont la fierté de nos quartiers !

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :