Skip to content

Les femmes réinvestissent l’espace public à la Goutte d’Or

13 avril 2017

Comment vit-on l’espace public à la Goutte d’Or quand on est une femme ? C’est la question à laquelle certaines habitantes du 18e arrondissement tentent de répondre régulièrement avec des marches exploratoires  dans ce quartier.

Ces marches permettent de promouvoir la mixité comme facteur d’épanouissement individuel et collectif, de rappeler que les équipements publics sont destinés à toutes et tous et  d’améliorer le cadre de vie urbaine de chacune et chacun.

L’association Paris Macadam, le collectif «À places Égales», et l’équipe de Développement local du 18e en partenariat avec le Service Égalité Inclusion Intégration de la Ville de Paris, préparent ces sorties exploratoires qui ont mobilisé, en 2016, plusieurs dizaines de femmes. Un travail de sensibilisation est d’abord fait sur le « droit à la Ville », qui dispose que les femmes doivent circuler librement. Une évidence pour beaucoup mais qui doit l’être pour toutes ! Les femmes dessinent ensuite collectivement leur trajet en traduisant leurs ressentis avec des symboles. Enfin, après les marches exploratoires, les participantes établissent un diagnostic afin  de permettre aux femmes de réinvestir les rues de leurs quartiers. Ce diagnostic est également restitué auprès des élus et des services techniques, ce qui assure aux marcheuses  d’être entendues par la Ville.   En plus de réinvestir les espaces publiques, les marcheuses proposent donc des solutions concrètes comme l’installation d’un système de protection des ampoules et lampadaires pour le bon fonctionnement de l’éclairage public.

La Mairie du 19 et l’Association de Prévention du Site de la Villette ont également organisé deux marches dans le quartier Rosa Parks-Macdonald. Lors de la restitution publique de leur bilan le 29 mars dernier, elles ont mis en avant par exemple, la nécessité de dynamiser certaines rues du quartier avec des commerces de proximité, de faire venir les femmes dans des lieux majoritairement fréquentés par des hommes et de développer des espaces de socialisation.

Je vous invite donc à visionner le documentaire de Paris Macadam réalisé par La Sierra Prod qui retrace une des marches de l’automne 2016, et j’incite les femmes qui souhaitent y participer à entrer en contact avec  Paris Macadam. Cette association est la preuve concrète que la lutte pour l’égalité femme-homme doit se faire à tous les niveaux, notamment dans l’espace public.

Lien vers le  film http://www.dailymotion.com/video/x5ep4zo_marches-exploratoires-de-femmes-goutte-d-or_news

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :