Skip to content

Nuits des débats : « les jeunes face au vote »

28 mars 2017

Vendredi soir, avait lieu la 2ème édition de la Nuit des Débats, des échanges et des discussions initiés par les Parisiens volontaires aux quatre coins de la capitale.

Entr’aide, association de proximité implantée à proximité du canal de l’ourcq dans le 19ème arrondissement, participait à cet évènement en organisant une rencontre avec les jeunes des 18ème et 19ème arrondissements sur la péniche « La Grande Fantaisie ».

Le thème de la soirée, très en lien avec l’actualité, interrogeait le vote des jeunes habitants des quartiers populaires.

Après l’ouverture du débat par une scénette jouée par des jeunes participant à l’atelier théâtre proposé par les associations, la discussion s’est engagée et a permis de lever certaines idées reçues sur l’indifférence supposée des jeunes Parisiens quant à ces enjeux nationaux.

Une grande majorité dans la salle avait sa carte d’électeur, en revanche certains affirmaient ne pas vouloir se déplacer dans les bureaux de vote pour les prochaines élections. Sentiment de ne pas être représenté, absence de pluralisme politique, lassitude du vote « contre », manque d’exemplarité, impression de ne pas être entendus dans leur quête d’autonomie : tous ces sujets ont été évoqués et débattus avec franchise et respect.

Face à cette forme de découragement, qui ne s’explique pas uniquement par manque d’information, le travail de pédagogie de l’ensemble des citoyens demeure donc essentiel.

Au-delà de la rencontre et de l’échange, il demeure à mes yeux primordial de susciter les vocations, d’inciter les jeunes à s’engager pour transformer le monde qui les entoure, pour qu’ils ne se sentent plus les oubliés de la démocratie . Seuls nous ne pouvons pas grand-chose, ensemble, nous pouvons (presque !) tout.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :