Skip to content

Conseils citoyens: la démocratie participative à l’œuvre dans les quartiers populaires

17 mars 2017

Cela fait maintenant presque deux ans que les habitants et les acteurs locaux des 8 Conseils citoyens parisiens s’engagent pour faire entendre les voix de leurs quartiers. Les Conseils citoyens ont été créés par la loi LAMY en 2014 dans le but de renforcer la participation des habitants dans la conduite des politiques publiques en faveur des quartiers populaires. Ces conseils composés d’habitants et d’acteurs locaux, en partie tirés au sort, ne sont pas seulement des porte-paroles des habitants et de leurs besoins, mais sont de véritables acteurs de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation du Contrat de Ville. À ce titre ils siègent dans les instances locales de pilotage présidées par les Mairies d’arrondissement et ils seront représentés lors du prochain comité de pilotage parisien du Contrat de Ville aux côté de l’ensemble des partenaires signataires par exemple.

Les Conseils citoyens sont ainsi les garants de l’application des engagements pris par les signataires de ce contrat, qu’ils peuvent interpeller à tout moment, ainsi que le préfet, comme le prévoit désormais la loi égalité et citoyenneté.

J’ai donc eu le plaisir  d’accueillir le jeudi 2 mars  l’ensemble des habitants et acteurs locaux des Conseils citoyens dans la salle du Conseil de Paris, lieu de l’exercice de la démocratie à Paris, aux côtés notamment de Pauline Véron, Adjointe à la Maire, chargée des questions relatives à la démocratie locale, la participation citoyenne et la vie associative, et Olivier André, représentant de l’État.

J’ai ainsi  souhaité remercier les conseillers/ères pour le temps et l’énergie qu’ils y consacrent bénévolement, et qui nous permettent de réinventer des politiques  publiques en lien avec les besoins et les attentes des habitants des quartiers populaires.

Les conseillers ont ainsi pu détailler leurs réalisations : la création d’un label « Conseil Citoyen » qui identifiera les initiatives en lien avec les axes d’intervention et les valeurs que porte le conseil citoyen du 10 ou encore une plaquette de  promotion des associations d’accompagnement vers l’emploi, portée par le Conseil Citoyen du 17e . Mais ils ont également interpellé les institutions en pointant les difficultés rencontrées dans le champ de la création d’activité ou de la mixité sociale et scolaire dans certains collèges. Enfin cette soirée a été l’occasion pour l’ensemble des partenaires de rencontrer les huit animateurs accompagnateurs qui viendront en appui sur ces projets notamment.

Si vous souhaitez vous impliquer dans des formes de participations démocratiques inédites, participez vous aussi à la nuit des débats le 24 mars: http://www.paris.fr/nuitdesdebats

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :