Skip to content

Journée Internationale de la lutte pour les Droits des Femmes avec Espoir 18

10 mars 2017

Le 8 mars avait lieu la  Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes. A cette occasion j’ai été invitée à  participer à une rencontre organisée par Espoir 18 avec les jeunes habitants de la Chapelle et de la Goutte d’Or. Intitulé « Je suis exceptionnelle parce que… », cet après-midi a permis un temps d’échange entre le public et des femmes aux parcours professionnels et personnels très différents, comme celui des commissaires des 18ème et 19ème arrondissements, Valérie Goetz et Bénédicte Margenet-Baudry, Marie-France Monéger directrice de l’IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale), Yasmina Picquart, fondatrice du centre Kirikou, ou encore Dorothée Ansri, psychologue et habitante du quartier.

Nous avons pu évoquer avec franchise et en partageant des anecdotes personnelles, les obstacles auxquels sont confrontées les femmes dans leurs parcours professionnels, les difficultés à concilier parfois leurs vies au travail et en famille, les clichés qu’il faut sans cesse combattre. Cette réalité est ressentie d’autant plus fortement par les femmes vivant dans les quartiers populaires, mais nous avons tenté collectivement par nos interventions de  délivrer à l’ensemble des jeunes présents un message positif et combatif :  s’accrocher à ses objectifs, ne jamais laisser tomber et savoir saisir les opportunités et les mains tendues qui se présentent.

C’est le sens de mon engagement :  que ces parcours ne soient plus vécus comme ayant un caractère exceptionnel, et que chaque jeune femme, quelle que soit son origine, son parcours, son histoire, dispose de  tous les outils et les moyens pour atteindre ses objectifs. A nous de transmettre aux jeunes filles, et aux jeunes hommes, la nécessité de se battre pour un égal accès au droit et  lutter contre les stéréotypes dans la sphère publique et privée.

Cette journée de lutte, officialisée en 1977, par les Nations Unies est plus que jamais utile  pour rappeler que les inégalités sont encore, malgré des progrès, très ancrées dans nos sociétés, et que le combat féministe doit continuer le reste de l’année.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :