Skip to content

Jeunes / Police : et si on se parlait ?

27 février 2017

A l’occasion d’un repas convivial organisé par les jeunes d’Espoir 18, nous avons  partagé mardi 22 février un temps de dialogue entre des filles et des garçons de l’association, des policiers du commissariat du 18e, dont la commissaire, la secrétaire d’État à la Ville Hélène Geoffroy, le Maire du 18e Eric Lejoindre, et ses adjoints : Cédric Dawny à la jeunesse, et Evelyne Dams au sport et au tourisme.

sans-titre2

Ce repas s’inscrit dans des séries d’actions menées conjointement entre l’association et le commissariat. Les jeunes ont déjà pu débattre autour de films, visiter des brigades, effectuer des voyages pédagogiques auprès des polices Européennes. Au total 50 manifestations, rencontres et temps de formations avec plus de 150 jeunes, qui permettent de déconstruire préjugés et stéréotypes. Ces temps d’échanges et de découvertes ont permis du côté de la police un changement de regard sur la jeunesse. Du côté des jeunes, ces rencontres ont engendré moins de violences verbales envers les policiers,  et même des insertions professionnelles en tant que Cadet de la République et Adjoint à la sécurité.  Je suis heureuse de soutenir Espoir 18 pour l’ensemble de ses actions,  et que 25% du budget de la Ville soit consacré aux quartiers populaires, car une vraie politique publique, c’est celle qui améliore la vie quotidienne de chacun.

Espsans-titre1oir 18 nous montre que le respect mutuel, la connaissance de l’autre, la « bienveillance » et la perte des a priori peut se faire dans la conciliation, l’écoute, le partage et non dans l’opposition ou la stigmatisation réciproque. Ensemble, continuons à bousculer les idées reçus et remercions toutes celles et ceux qui fourmillent d’initiatives locales pertinentes et pragmatiques!

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :