Skip to content

Cocoon et Rêv’elles : deux cérémonies pour célébrer les femmes, les jeunes, les habitants des quartiers

27 février 2017

Les Mairies des 18 et 19ème arrondissements ont accueilli récemment des soirées inspirantes et stimulantes pour nos quartiers !

Le 10 logfévrier dernier j’assistais dans la salle des fêtes de la Mairie du 19ème à la cérémonie donnée par l’association Rêv’elles. Rêv’elles est une association qui propose depuis 2013, des programmes d’aide à l’orientation innovants, à destination des jeunes femmes de 14 à 20 ans de milieux populaires,  leur redonnant confiance et leur permettant de justement révéler leur potentiel professionnel et personnel. Grâce à plusieurs ateliers, ces jeunes femmes travaillent sur leurs capacités, s’immergent dans une entreprise pendant plusieurs jours, rencontrent des femmes aux parcours remarquables issues des quartiers populaires ou encore participent à des café-débats sur le pouvoir féminin. Tous ces temps doivent leur permettre de monter des projets professionnels en lien avec des partenaires dans leurs quartiers.

Lors de la clôture du parcours Rêv’elles ton potentiel j’ai pu assister  à une table-ronde qui donnait la parole à deux femmes d’exception : Ranzika Faid, présidente de Mobil’douche, qui permet aux sans-abris de se laver (http://www.paris.fr/actualites/mobil-douche-un-service-d-hygiene-pour-les-sans-abris-4542), et Diaratia N’Daye, fondatrice de l’association Résonantes, de sensibilisation aux violences envers les femmes et les jeunes filles. A n’en pas douter, deux modèles de réussite, d’indépendance, d’engagement et de pugnacité pour toutes les jeunes lauréates du parcours Rêv’elle.

photo

La veille, je participais à la présentation, en Mairie du 18e, du livre de Kate Browne « Cocoon Paris, Goutte d’Or, a public space sculpture », 160 pages de portraits, de témoignages et de photos des habitants qui ont participé à la création de leur Cocoon, qui était accompagné d’une temps d’échange avec  Marie-Hélène Bacqué, chercheuse sur l’empowerment de la jeunesse dans les quartiers populaires et l’immigration, le Maire du 18e arrondissement Eric Lejoindre, Rachid Arar de l’association Table Ouverte et le président de l’association Bol d’Or, Michel Tall.

Cocoon c’est une installation artistique de l’artiste new yorkaise Kate Brown qui après avoir fait escale dans le Mississipi ou à Mexico (www.bykatebrowne.com) est arrivée jusqu’au square Léon dans le 18e. Cette œuvre a vu le jour grâce à la participation des habitants et acteurs du quartier, dont des jeunes de la Goutte d’Or en insertion, en lien avec les équipes de la Direction des espaces verts de la Ville de Paris. Entre 2013 et 2014 ce sont ainsi près de 400 témoignages qui ont été récoltés. La qualité du projet a été telle que Cocoon a été un temps fort de l’édition 2014 de la Nuit Blanche avec une déambcocoonulation mettant en scène le quartier et la création d’une œuvre monumentale éphémère.

Cette cérémonie a enfin été l’occasion pour chacun des participants de pouvoir repartir avec son livre et son affiche en souvenir de cette belle aventure humaine.

Je tiens à saluer particulièrement le travail et l’investissement de Martial Buisson et de l’association GFR, concepteur de projets artistiques dans l’espace public et producteur de l’évènement, dont j’ai pu suivre et voir grandir les projets à travers mes différentes délégations, qui allient toujours avec justesse culture et lutte contre les préjugés.

cocoon22

Martial Buisson était en effet venu il y a de nombreuses années déjà présenter à des collégiens parisiens son documentaire sur les Freedom Riders (https://vimeo.com/73103760), ces hommes et ces femmes qui ont se sont battus pour les droits civiques aux États-Unis  dans les années 60, et plus récemment, en novembre dernier, GFR nous invitait à l’inauguration de la fresque participative « Façade », rue d’Aubervilliers, portant sur les thèmes de la jeunesse et des relations filles-garçons dans l’espace public. Et je suis certaine que GFR saura encore nous étonner avec de nouvelles créations artistiques toujours fidèles à la promotion des valeurs d’égalité, d’antiracisme et de féminisme.

pp

 

 

 

 

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :