Des vœux sur le Pont Riquet
Le Shakirail, lieu culturel installé dans un ancien centre de formation de la SNCF, accueillait hier soir les clubs de prévention La Maison des Copains de la Villette et l’Association pour le Développement et la Culture des Jeunes de la Chapelle pour une soirée de vœux conviviale autour d’une galette des rois. Ces deux associations historiquement implantées de part et d’autre du Pont Riquet travaillent main dans la main depuis plusieurs mois auprès des jeunes des 18ème et 19ème arrondissements.
Les éducateurs de rue de ces associations interviennent quotidiennement dans l’espace public au titre de la protection de l’enfance pour prévenir les situations d’exclusion sociale et familiale, de décrochage scolaire, et les conduites à risques. Ils sont également des acteurs essentiels de la prévention de la délinquance.
Travaillant dans des territoires différents, séparés par les voies de chemin de fer partant de la Gare de l’Est, les deux associations ont développé ces deux dernières années une coordination commune pour mieux appréhender les rixes qui s’étaient multipliées entre des jeunes habitants des deux côtés du pont.
Les tensions semblent pour le moment s’être apaisées, mais les associations demeurent vigilantes et poursuivent ce rapprochement, montrant ainsi l’exemple en dépassant les frontières des arrondissements.