Skip to content

Bonne année à la DPSP!

24 janvier 2017

Lundi 23 janvier, j’ai présenté mes vœux aux personnels de la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection de la ville de Paris (DPSP), aux côtés de François VAUGLIN, Maire du 11e arrondissement, qui nous a accueillis dans son arrondissement pour cette cérémonie.

En présence du Secrétaire Général de la ville de Paris et du Directeur de la DPSP, ce moment a été pour moi l’occasion de remercier l’ensemble des personnels, inspecteurs de sécurité, agents d’accueil et de surveillance, agents administratifs… pour leur engagement quotidien dans l’ensemble des missions, souvent difficiles, qu’elles et ils assurent sur le terrain, au plus près des parisiennes et des parisiens.

img_1452 img_1455

Cet investissement de tous les jours est capital. Il l’est d’autant plus que la DPSP et ses agents sont par leurs missions parmi les personnels municipaux les plus présents sur le terrain.

L’année 2016 a été marquée par une importante réforme de structure qui a avant tout permis un doublement des moyens humains municipaux. Ce sont près de 1 900 agents, en uniforme, qui interviennent désormais sur l’ensemble de l’espace public : rues, squares, jardins… sans spécificité d’infraction ou de lieu. L’affectation de moyens supplémentaires aux jours et heures les plus pertinents, notamment le week-end et en soirée, participe de ce renforcement de la DPSP.

Cette réforme s’est accompagnée d’une réorganisation en dix circonscriptions, permettant une action territoriale améliorée, en lien étroit les maires d’arrondissement et au plus près des réalités singulières de chaque rue et de chaque quartier, des attentes des Parisiennes et des Parisiens.

2016 a été particulièrement dense et a continué à mobiliser chacun d’entre nous après une année 2015 que nous ne pourrons jamais oublier. Le soir du 13 novembre 2015, 5 inspecteurs de sécurité , en mission de lutte contre les incivilités près de la rue de Charonne sont arrivés les premiers à La Belle Équipe, alertés par des riverains, pour porter assistance aux victimes dans les secondes qui ont suivi l’attentat.

Le 10 janvier dernier, ils ont été décorés par Anne Hidalgo, Maire de Paris qui leur a remis la médaille de la Ville. Ils ont reçu à cette même occasion la médaille pour actes de courage et de dévouement par le représentant du Préfet de Police.

J’ai assisté avec émotion à cette cérémonie, en présence de leurs familles et de leurs collègues, et j’ai de nouveau profité de ces vœux pour les remercier et leur témoigner encore une fois et collectivement de notre fierté.

img_1388

L’année 2016 est de fait restée marquée par un contexte de vigilance permanente mais également par une prééminence de la gestion de crise. C’est ainsi que la crue survenue au printemps 2016 a particulièrement mobilisé les agents.

Mais la ville a aussi démontré sa capacité à organiser et accompagner des évènements majeurs. Ces vœux m’ont permis de témoigner de ma reconnaissance pour l’implication de l’ensemble de la DPSP, qui a ainsi permis le succès de l’EURO 2016.

Cette cérémonie a enfin été l’occasion de saluer les missions d’une direction solidaire et bienveillante à l’égard des parisiens les plus fragilisés. La crise humanitaire et l’arrivée de réfugiés a été malheureusement tout au long de cette année une mission principale de la DPSP, dans l’accompagnement et l’orientation de milliers de personnes tout comme la période hivernale que nous connaissons actuellement et qui se traduit par un dispositif exceptionnel du plan d’urgence hivernale. Ce sont des équipes renforcées de maraude présentes sur le terrain, chaque nuit. Ce sont des centaines de personnes rencontrées et orientées vers différents gymnases mis à disposition par la ville pour mettre à l’abri les publics les plus vulnérables.

Je reste convaincue que c’est le dynamisme et la motivation de l’ensemble des personnels de la DPSP qui participe du succès de l’action municipale. C’est dans cet esprit que j’ai souhaité hier, au nom de la Maire de Paris, leur témoigner ma reconnaissance et leur adresser mes vœux les plus chaleureux pour 2017.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :