Skip to content

Un nouveau partenaire pour le Contrat de Ville

19 janvier 2017
tags:

epecresized_20170112_133350

Depuis jeudi 12 janvier, le Contrat de Ville 2015-2020 pour les quartiers populaires parisiens compte désormais un nouveau partenaire : l’association Ensemble Paris Emploi Compétence (EPEC).

L’EPEC qui porte la mise en œuvre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) est depuis 2005 un partenaire incontournable de l’emploi dans les quartiers populaires du nord est parisien : participation aux coordinations emploi d’arrondissement, mise en place de clauses d’insertion, développement de partenariats locaux pour favoriser l’embauche d’habitants des quartiers politique de la ville dans les entreprises s’installant notamment dans les quartiers des opérations de renouvellement urbain.

Cette signature du Contrat de Ville intervient au moment où l’EPEC a réussi son extension à l’ensemble des arrondissements concernés par la Politique de la Ville, et  engage donc désormais l’EPEC dans la mise en œuvre de la Politique de la Ville parisienne aux côtés des autres signataires, des habitants, des associations et acteurs locaux.

Cette mobilisation de l’EPEC sera d’autant plus importante dans les mois à venir qu’une ambitieuse étude portée par l’EPEC a été intégrée au protocole de préfiguration du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain qui permettra à l’EPEC d’identifier, en phase amont des projets, lors de leur conduite puis une fois livrés les équipements ou commerces, l’ensemble du potentiel de clauses d’insertion mobilisable en faveur des parisiens les plus éloignés de l’emploi.

Car là est bien l’objectif : mobiliser tous les moyens au service des habitants des quartiers populaires. Et les enjeux sont énormes notamment en matière d’emploi quand nos quartiers comptent un taux de chômage plus élevé qu’ailleurs et que la crise y frappe plus durement les habitants.

Cette cérémonie lors de laquelle étaient présents ma collègue Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’emploi, Sophie Brocas, Préfète de Paris, Claudine Bouygues, Présidente de l’EPEC et Stéphane  Bribard, délégué au développement économique et à l’emploi auprès du Maire du 10ème arrondissement, a également été l’occasion d’officialiser la signature par la Ville de Paris et l’Etat du nouveau protocole partenarial d’accord du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Paris 2016-2020 qui contient des objectifs ambitieux. L’association accompagnera désormais 500 personnes supplémentaires chaque année et une place particulière sera réservée dans les parcours aux allocataires du RSA mais aussi aux seniors et aux personnes en situation de handicap.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :