Skip to content

Les bailleurs sociaux renforcent leur engagement au service des quartiers populaires parisiens !

30 novembre 2016

photo-tfpb2

Hier, c’est avec un grand plaisir que nous avons, avec Sophie Brocas, Préfète de Paris, et l’ensemble des bailleurs sociaux parisiens, signé une importante convention.

Dans son appellation, celle-ci peut sembler très technique, car définissant l’utilisation d’un abattement de taxe, intitulée « Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties ».

Mais ce document n’a rien de technique : il est un levier majeur pour les quartiers populaires parisiens.

En effet, cette convention prévoit que 4,7 millions d’euros seront engagés, chaque année, dans les quartiers politique de la Ville par les bailleurs. Ce budget, issu d’un dispositif légal, est quasiment triplé par rapport à l’ancienne mandature.

Très concrètement, ce sont des centaines d’actions financées par les bailleurs sociaux qui vont pouvoir se déployer ou être renforcées, au plus près des habitants, dans les mois à venir.

photo-tfpb

C’est un donc nouvel engagement fort qui est pris en faveur des quartiers populaires, en prenant pleinement en compte la diversité des quartiers parisiens. En effet, ces 4,7 millions d’euros seront répartis en 2 enveloppes.

La première, parisienne, permettra de mettre en œuvre des actions structurantes à l’échelle notre Ville, par exemple en termes de formation des agents des bailleurs, de loyers minorés pour les associations ou de tranquillité résidentielle.

La seconde enveloppe, locale, est une véritable innovation : en effet, nous créons 8 enveloppes d’arrondissements, pour un total de 2,5 millions d’euros. Celles-ci sont discutées localement, chaque année, dans les arrondissements, en étroite concertation avec les habitants.

Ces enveloppes d’arrondissements permettront d’améliorer le cadre de vie, d’accompagner des projets locaux, de mettre en œuvre des chantiers éducatifs ou encore de financer des actions d’associations. Autant d’enjeux essentiels pour nos quartiers aujourd’hui.

Bien entendu, nous avons souhaité que cette convention s’appuie sur l’important travail de concertation mené lors de l’élaboration du Contrat de Ville et des projets de territoires. Grâce à l’engagement et à la participation de tous, des diagnostics locaux ont ainsi été réalisés, territoire par territoire, pour définir ensemble les priorités à mener pour répondre au mieux aux attentes des habitants.

Chaque année, désormais, tout un panel d’actions se déploiera dans les quartiers en lien avec les habitants, et sera évalué, notamment par les conseils citoyens.

Une nouvelle preuve, s’il en était besoin, de la mobilisation de tous au service des quartiers populaires. Et la reconnaissance du rôle majeur qu’y jouent les bailleurs sociaux, signataires du Contrat de Ville, et acteurs majeurs de nos territoires, aux côtés de l’Etat, des Mairies et de la Ville de Paris.

 

pour en savoir plus, la délibération votée au Conseil de Paris de novembre 2016 : 2016-ddct-142

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :