Skip to content

Un nouveau centre social pour les habitants de Didot

29 novembre 2016

Je participais ce samedi, avec la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et la Maire du 14ème arrondissement, Carine Petit, à l’inauguration festive du nouveau centre social Didot. Après plusieurs déménagements depuis sa création en 1999, l’association Carrefour 14 vient enfin de s’installer dans un local neuf au cœur du nouveau quartier Didot-Broussais.

Cet aménagement, à toute proximité des locaux temporaires que l’association occupait sur le boulevard Brune, permettra d’accueillir les habitués, jeunes et moins jeunes, qui fréquentaient déjà le centre mais aussi les familles installées dans les logements nouvellement créés.

Comme beaucoup de centres sociaux, Carrefour 14 propose des ateliers socio-linguistiques, du soutien scolaire, de l’accès aux droits, de la médiation familiale et des animations culturelles dans le quartier. Mais elle développe aussi des projets spécifiques comme une distribution solidaire de colis destinés aux bébés avec Paris Tout p’tits et un accueil des élèves exclus temporairement des collèges François Villon et Giacometti dans le cadre de la réussite éducative.

Le nouveau local s’adapte aux besoins du centre social et des habitants : cuisine, espaces modulables, salle informatique, bibliothèque, réalisés en concertation avec l’association et le soutien financier de la Ville et de la CAF.

Paris a par ailleurs renforcé récemment son soutien aux 30 centres sociaux associatifs en finançant notamment le poste en charge de l’accueil et des projets autour de l’inclusion numérique.

Ces structures de proximité, incontournables dans la vie quotidienne des quartiers populaires, favorisent le lien social, accompagnent les familles et contribuent à améliorer la qualité de vie des habitants. C’est pour ces raisons que j’ai porté en ce mois de novembre une délibération renforçant le partenariat avec  la Ville de Paris au Conseil de Paris. Chaque année, le soutien à leurs actions s’élèvera donc à 5,806 M€.didot-3

didot-2

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :