Skip to content

De nouveaux logements et équipements publics en quartier politique de la Ville

25 novembre 2016

chapelleJ’étais lundi soir à l’inauguration de 55 logements sociaux, d’un équipement jeunesse et d’un commerce au 22-30 boulevard de la Chapelle, aux côtés de mes collègues Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris chargé du logement, Pauline Véron, adjointe chargée notamment de la vie associative et de la jeunesse, d’Éric Lejoindre, Maire du 18eme arrondissement, de Sandrine Charnoz, présidente de la SIEMP et en présence de nombreux locataires, usagers et acteurs associatifs du quartier.

Ce programme de la SIEMP est emblématique de la lutte contre l’insalubrité et les marchands de sommeil dont Anne Hidalgo a souhaité faire une priorité afin de permettre à chaque Parisien, quels que soient ses revenus, des conditions de vie dignes et décentes. La qualité des logements que nous avons visités permettra d’atteindre des performances de sobriété énergétique qui correspondent aux objectifs ambitieux du Plan Climat de la Ville. Leur insonorisation, alors qu’ils se trouvent face au métro aérien est également un pari réussi.

Le nouveau Centre Paris Anim’ situé sous le métro, propose sur plus de 500 m² une salle de danse, des salles d’activités, et une salle polyvalente transformable en salle de spectacle. Ce nouvel équipement, qui propose des activités hebdomadaires culturelles et de loisirs pour les habitants et les jeunes en particulier nous a marqué par sa convivialité. Un espace est même spécifiquement dédié aux adolescents pour qu’ils soient accompagnés par des animateurs dans leur parcours d’autonomie, avec des horaires spécifiques. Je ne peux que saluer cette opération qui profite aux habitants qui en ont le plus besoin, avec de la qualité et de la culture pour tous !

e2c

Et puis ce mercredi j’ai eu le plaisir de me rendre dans les nouveaux locaux du Point Paris Emploi du 19e arrondissement, avec l’installation en ses murs de l’Ecole de la Deuxième Chance de Paris, rue du Maroc. A cette occasion les nombreux élus – dont Pauline Véron, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’emploi ou François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement  – et personnalités présentes telles qu’Edith Cresson, fondatrice de la Fondation pour les Ecoles de la 2ème chance (E2C) ou le nouveau responsable de la DIRRECTE à Paris, ont pu échanger avec des jeunes en formation à l’E2C. Association spécialisée dans l’insertion professionnelle des jeunes Parisiens non scolarisés et non diplômés, elle permet à ces jeunes qui ont pu avoir des parcours de vie difficile, qui ont échoué ou n’ont pas trouvé leur voie, d’avoir droit à autant de chances dont ils ont besoin pour réussir et s’épanouir. Ce fut l’occasion pour tous de rappeler l’importance de conjuguer tous les efforts, des pouvoirs publics comme des entreprises pour aider ces jeunes à devenir acteurs de leur avenir.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :