Skip to content

Du côté des associations de la Goutte d’Or

7 novembre 2016

Le quartier de la Goutte d’Or dans le 18ème arrondissement est connu pour la vitalité de son tissu associatif, je vous présente aujourd’hui quelques acteurs dynamiques, innovants et toujours volontaires pour faire de ce quartier un territoire de solidarité et d’ouverture aux autres.

J’ai rencontré il y a quelques jours, dans les locaux de la Salle Saint Bruno,  l’association Home sweet mômes qui organise depuis 2013 un café itinérant parents-enfants deux fois par mois. De l’Institut des Cultures d’Islam, au centre FGO Barbara en passant par des écoles ou des bibliothèques, HSM investi les lieux ressource du quartier pour des moments conviviaux de rencontre et d’échanges. Ouverts à tous les enfants de 0 à 16 ans le café constitue une véritable ressource pour les familles du quartier où petits et grands peuvent partager des petits plats, participer aux activités ludiques ou simplement jouer librement le temps d’un après-midi.

A quelques pas, dans leur local à la façade colorée de la Rue Emile Duployé, l’équipe de l’île aux langues propose depuis 5 ans, de nombreuses activités autour de l’apprentissage du Français : cours pour les parents d’élèves des écoles de la Goutte d’or, ateliers vers l’emploi, travail autour de l’inclusion numérique… L’association anime également des formations de formateurs et développe des outils pédagogiques originaux comme la « mallette santé » en lien avec l’Atelier Santé Ville du 18ème et l’Agence Régionale de Santé ou des guides d’aide à la visite pour des musées (Carnavalet, Bibliothèque Nationale de France).

lemesle

Et puis à l’occasion du vernissage de l’exposition « Barbès-Méditerranée » au centre FGO-Barbara, lors duquel j’ai retrouvé Carine Rolland, 1ère adjointe de la Mairie du 18ème en charge de la culture, j’ai voyagé d’Istanbul à Alger en passant par Marseille, Kairouan et Paris à travers les photographies si humaines de Bruno Lemesle. A cette occasion, les élèves de la résidence artistique « La Goutte d’Or, grandir ensemble » qui s’est déroulée durant l’année scolaire 2015-2016 au collège Georges Clemenceau ont pu présenter leur travail sur dix tirages grand format.

Bravo à tous

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :