Skip to content

Un tour de rue avec le GRAJAR

25 octobre 2016

grajar

J’étais, jeudi, dans les 18ème et 19ème arrondissements pour faire un tour de rue avec les éducateurs de prévention spécialisée du GRAJAR.

Le nord de Paris a beaucoup changé en quelques années à peine et en particulier le long du boulevard Mac Donald dans le 19ème : des espaces et des services publics, des commerces et des logements ont remplacé les terrains vagues et les entrepôts. Qui dit nouveaux logements dit nouveaux habitants. Le quartier est mixte et il est parfois nécessaire d’accompagner les nouveaux arrivants, et notamment les plus jeunes, dans leur installation et leur appropriation du quartier. C’est pourquoi, j’ai souhaité en début d’année renforcer l’équipe du GRAJAR, implantée sur le territoire depuis quelques années. De nombreux projets avec les jeunes y sont menés quotidiennement et l’intervention éducative des travailleurs sociaux contribue à l’harmonie du quartier.

A quelques mètres de là, la cité Charles Hermite, domine le boulevard Ney depuis le début de sa construction dans les années 30. Les habitants des fameux immeubles en brique rouge, pour certains installés ici de longue date, ont vu les transformations autour de leur quartier, avec cette impression parfois que pour eux, le changement n’a pas été favorable. On y trouve pourtant des établissements scolaires, des associations, un grand espace de glisse, un espace vert et un espace jeune, mais les jeunes habitants sont partagés entre l’impression de vivre dans un quartier fermé et la crainte parfois d’en sortir. Pour lutter contre cette fatalité, les éducateurs du GRAJAR favorisent particulièrement les projets éducatifs à l’extérieur de Charles Hermite et sont très présents au quotidien auprès de ces jeunes qui ont besoin d’être confortés et d’effacer des frontières plus psychologiques que physiques.

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :