Skip to content

Le 20e inaugure la lutte contre les incivilités !

25 octobre 2016

Je suis heureuse et fière d’avoir inauguré mercredi 19 octobre avec Frédérique CALANDRA, Maire du 20e arrondissement, la première des dix nouvelles circonscriptions de la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection de la Ville de Paris (DPSP). L’occasion aussi d’aller à la rencontre des 150 agents qui composent cette nouvelle base, située boulevard Mortier.

La Ville a engagé une importante réforme de son organisation pour mieux lutter contre ces incivilités du quotidien. Comme Anne HIDALGO s’y était engagée dans son programme, il a été décidé de rassembler l’ensemble des agents exerçant des activités de lutte contre les incivilités au sein d’une seule et même direction, gage de simplification, de cohérence, de réactivité et d’efficacité, ce depuis le 12 septembre 2016. Ces interventions viseront d’abord à mieux prévenir, mieux dissuader, informer et accompagner les bons usages. Si nécessaire, la verbalisation sera réalisée pour sanctionner les comportements inciviques manifestes.

Cette réforme permet un doublement des moyens humains municipaux poly compétents. Ce sont près de 1 900 agents, en uniforme, qui interviendront sur la totalité de l’espace public : rues, squares, jardins… sans spécificité d’infraction ou de lieu,  et l’affectation de moyens supplémentaires aux jours et heures les plus pertinents, notamment le week-end et en soirée.

Organisée en dix circonscriptions territoriales, au lieu des six auparavant, la DPSP voit son action territoriale ainsi améliorée, en lien étroit les maires d’arrondissement et au plus près des réalités singulières de chaque rue et de chaque quartier, des attentes des Parisiennes et des Parisiens.

Les agents de la DPSP continuent également à assurer l’ensemble leurs missions de protection des équipements et bâtiments municipaux, des agents et des usagers, d’assistance aux publics les plus fragiles, comme l’assistance aux personnes sans-abris et de tranquillisation des quartiers et des évènements festifs.

 Ce sont par exemple les missions des Correspondants de nuit, qui assurent une présence nocturne de médiateurs de rue. Ces derniers sillonnent certains quartiers de Paris et assurent une présence et le recensement des dysfonctionnements sur l’espace public. Ils ont un rôle important de veille sociale et peuvent par exemple désamorcer certains conflits tels que les conflits de voisinage ou répondre à toute demande d’accompagnement des habitants.

Cette direction anime enfin la politique de prévention de la délinquance de la Ville de Paris.

 Je souhaite à tous ces agents une pleine réussite dans la mise en œuvre de leurs missions auprès des Parisiens et des Parisiennes !

img_1175img_1142

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :