Skip to content

Budget participatif : un grand succès pour les quartiers populaires !

5 octobre 2016

bp16_montant_ok2

Après deux semaines de forte mobilisation lors de la phase de vote, la Maire de Paris vient d’annoncer les résultats du Budget Participatif 2016. Vous les trouverez, en intégralité, ici  ainsi que dans ce dossier complet.

 Ces résultats démontrent un succès sans précédent du budget participatif dans les quartiers populaires :  les habitants, les associations comme les acteurs associatifs se sont clairement emparés de ce bel outil qu’est le Budget Participatif.

Les chiffres de la participation, en très forte hausse, sont particulièrement dus à la mobilisation très importante dans les quartiers populaires. L’augmentation du vote physique (+87% !) vient notamment saluer l’ensemble du travail fait pour sillonner les quartiers, aller vers les habitants, mobiliser les porteurs de projets.

Les votes démontrent clairement que les projets estampillés « quartiers populaires » ont rencontré un vif succès auprès des parisiens. Dans les arrondissements, nombre d’entre eux figurent parmi les projets en tête. Au niveau parisien, ils rencontrent un grand succès, alors qu’ils étaient clairement identifiés comme ne pouvant bénéficier qu’à certains territoires.

Preuve est donc à nouveau donnée, s’il en était besoin, que notre action en faveur d’une Ville inclusive et fondée sur l’égalité des territoires est fortement soutenue et encouragée par les parisiennes et les parisiens. 

Le choix fait par la Maire de Paris de réserver 30 millions d’euros aux quartiers populaires a été couronné de succès. Cet engagement est tenu dans tous les arrondissements, comme au niveau parisien. Dans les faits, l’objectif est même dépassé puisque plus de 36 millions vont leur être destinés, permettant de financer des dizaines de projets dans les quartiers populaires.

 Au total, 58 projets destinés aux quartiers populaires ont été choisis par les Parisiens. Cela représente 27 % des projets retenus, et notamment 51 projets dans les arrondissements. Au niveau parisien, le succès est massif puisque sur les 11 projets retenus, 7 sont centrés sur ces quartiers :

  • Réinventons nos places des quartiers populaires
  • + de végétal dans les quartiers populaires
  • + de commerces dans les quartiers populaires
  • Des quartiers populaires à énergie positive
  • Des boîtes à jouer et des ludothèques dans les écoles des quartiers populaires
  • Espaces de travail publics
  • Agir en faveur de la vitalité associative des quartiers populaires

Depuis près d’un an maintenant, les habitants, les associations, les Mairies d’arrondissements et les services de la Ville de Paris se sont mobilisés pour faire de ce Budget Participatif un formidable levier en faveur des quartiers populaires. Cette réussite est avant tout la leur, et nous pouvons tous en être collectivement très fiers !

 

Colombe Brossel

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :