Skip to content

Budget Participatif 2016 : une opportunité nouvelle pour les quartiers populaires !

21 septembre 2016

bp16_montant_ok2

L’édition 2016 du Budget Participatif est marquée par un engagement sans précédent en faveur des quartiers populaires.

En effet, la Maire de Paris a souhaité que 30 millions d’euros leur soient spécifiquement réservés cette année (15 millions pour les projets d’envergure parisienne et 15 millions pour les projets localisés dans les arrondissements), sur les 100 millions d’euros disponibles.

Plus que jamais, le budget participatif devient un levier pour nos territoires comme pour tous ceux qui y habitent et les font vivre!

Grâce aux habitants et à tous les acteurs locaux, des dizaines de projets, de toute envergure, ont émergé au cours des derniers mois. En lien avec les Mairies d’arrondissement et les équipes de la Politique de la Ville,  de nombreux porteurs ont pu être accompagnés, des objectifs des projets de territoires ont été traduits en propositions concrètes, de nouvelles idées ont été proposées, etc.

Cette mobilisation a été couronnée de succès : à l’échelle parisienne, 11 projets sur les 37 soumis au vote sont dédiés aux quartiers populaires, et 129 projets dans les arrondissements.

Rénovation de locaux associatifs, aménagement de places et de placettes, amélioration de squares de proximité, action forte en faveur du commerce dans les quartiers populaires, etc. : en complément des dizaines de projets soumis au vote dans les arrondissements, vous trouverez ci-dessous le catalogue complet des projets parisiens, qui détaille notamment ceux spécifiquement dédiés aux quartiers populaires.

Tous les Parisiens, sans conditions d’âge ni de nationalité, sont invités à voter en sélectionnant au maximum 5 projets parmi la liste des projets « Tout Paris » et au maximum 5 projets parmi la liste des projets de leur arrondissement de domicile ou de travail. Il est possible de voter par internet via le site dédié www.budgetparticipatif.paris ou par des bulletins papier à glisser dans l’une des urnes installées sur l’ensemble du territoire parisien, dont la liste et la localisation peuvent être consultées sur le site internet.

La réussite de la phase de vote, qui vient de débuter et durera jusqu’au 2 octobre à 20h, est essentielle pour que l’édition 2016 du Budget Participatif soit une réussite pour les quartiers populaires. Et que des projets innovants, de qualité, issus des territoires, puissent se mettre en œuvre dès l’an prochain !

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :