Skip to content

Toutes Parisiennes!

13 septembre 2016

photo-parisienne

Ce dimanche, comme chaque année, l’emblématique Parisienne déversait son flot de coureuses sur les bords de Seine. Bonne humeur et dépassement de soi étaient au rendez-vous comme à l’accoutumée sur le parcours, avec en plus, un élan général pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.

Ce moment de plaisir partagé, quelques 80 habitantes des quartiers populaires ont pu la partager pour la première fois.

En effet, avec Jean-François Martins, adjoint de la Maire de Paris en charge de sport, nous avions en amont sollicité des associations en leur proposant, pour les femmes qu’elles accompagnent quotidiennement, un coaching délivré sur plusieurs semaines par les éducateurs sportifs de la Ville.

L’organisation de la Parisienne offrait les dossards et Reebok les chaussures de running. La Ville avait par ailleurs mis en place une garderie pour les enfants des coureuses le jour J.

Pour cette première fois, 3 centres sociaux, Paris des Faubourgs, Maurice Noguès et Etincelles ainsi que l’association APASO, qui intervient notamment auprès des mères célibataires, ont relevé le défi et accompagné ces participantes dans cette nouvelle expérience.

Beaucoup de ces femmes, mères de familles par ailleurs, n’avaient jamais eu ou pris le temps de mener une activité pour elles-mêmes : le sport, par ses effets sur la santé, par le dépassement de soi qu’il implique, participe pleinement à l’émancipation et au bien-être de chacune. Ce fut une véritable découverte pour ces mamans, un nouvel engagement pour les structures qui les accompagnaient et j’espère qu’elles seront encore plus nombreuses, de tous les quartiers populaires, à chausser les baskets pour la prochaine édition !

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :