Skip to content

Le 18e arrondissement signe son contrat de sécurité

13 septembre 2016

img_0890

J’étais présente lundi 12 septembre aux côtés d’Éric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement, pour signer avec François Molins, procureur de la République, Serge Boulanger, représentant le préfet de police, Olivier André, représentant le préfet de Région et Luc Pham, représentant le rectorat, le nouveau contrat de prévention et de sécurité du 18e arrondissement.

Ce contrat est l’aboutissement de plusieurs mois de travail afin de fixer les objectifs de la collaboration entre les principaux partenaires en matière de prévention et de sécurité à Paris avec l’implication des habitants, des réseaux associatifs, des amicales de locataires, ou encore des conseils de quartier, parce que la participation des habitants doit être recherchée et parce que je crois qu’une politique de prévention et de sécurité ne peut se faire qu’en coproduction avec les habitants.

Plus d’une cinquantaine d’habitants ont ainsi été associés à l’initiative de la mairie du 18e, et notamment de son adjointe en charge de la sécurité Sarah Proust, à l’élaboration de ce document et ont pu exprimer leurs attentes et interrogations, permettant surtout de recueillir leur expertise d’usage et d’ajuster les futurs objectifs en conséquence, avec la vocation à devenir des groupes de suivi du contrat ; c’est essentiel !

Chaque arrondissement a ses spécificités, et le 18e, comme d’autres arrondissements, connait au fil des ans de réelles transformations sociales et démographiques, à l’image de la capitale, nécessitant des réponses spécifiques en matière de prévention et de sécurité propre à chaque territoire.

L’occupation de l’espace public est un enjeu important dans le 18e comme dans d’autres quartiers de Paris qu’il nous faut traiter de manière partenariale comme nombre d’incivilités du quotidien qui demeurent importantes. La prévention de la délinquance des jeunes, premier axe de travail de ce contrat, réunit l’ensemble des acteurs (services sociaux, prévention spécialisée, acteurs jeunesse …) avec pour objectif de mieux prévenir ces phénomènes et mieux développer le travail à la fois social, éducatif et de prévention spécialisé en direction de ces jeunes.

Cette signature nous engage désormais à veiller à la bonne conduite de ce partenariat, afin que la dynamique de travail honorée hier soit poursuivie de résultats positifs demain, pour l’amélioration de la vie quotidienne des habitants du 18e.

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :