Skip to content

Les préjugés racistes tuent

8 septembre 2016

manif-0409-1

Des milliers de membres de la communauté asiatique  ont manifesté ce dimanche 4 septembre pour protester contre l’insécurité et le racisme anti-asiatique suite à l’agression mortelle de Zhang Chaolin, en août dernier sur Aubervilliers.

J’étais à leurs côtés, en présence des élus de Paris et de Seine-Saint-Denis, dont Bruno Julliard, 1e Adjoint à la Maire de Paris, Rémi Féraud, Maire du 10e, François Vauglin, Maire du 11e, Jérôme Coumet, Maire du 13e, François Dagnaud, Maire du 19e, Frédérique Calandra, Maire du 20e et Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine Saint Denis, pour dénoncer les préjugés racistes et la stigmatisation d’une communauté ayant conduit à ce crime abjecte.

 J’ai rencontré en 2015 et 2016 dans le cadre de ma délégation parisienne des représentants de la communauté chinoise, dont l’association des jeunes chinois de France, l’association des commerçants de chinois de Belleville ou encore l’association Chinois de France, Français de Chine pour évoquer la situation rencontrée à Paris par la communauté asiatique. Les problématiques étaient principalement centrées sur le quartier de Belleville, les représentants associatifs regrettant un manque d’effectifs de police sur voie publique, notamment le week-end.

 Je n’avais pas manqué d’interpeller le Préfet de Police, afin qu’une attention toute particulière soit portée à ces violences auxquelles la communauté chinoise était confrontée.

 La présence d’une Brigade Spécialisée de Terrain (BST), composée de 25 policiers, intervenant sur le quartier de Belleville à la lisière de 4 arrondissements (10e, 11e, 19e et 20e) et le travail de dialogue régulier avec le commissaire ont permis d’améliorer sensiblement la situation sur le quartier selon les représentants des associations. Un travail d’incitation au dépôt de plainte systématique, facilité par la mise à disposition de formulaires traduits en langue étrangère a également permis d’adapter le travail policier sur le terrain.

 Je crois que la visibilité des effectifs de police, en tenue et fidélisés sur un territoire, est déterminante pour améliorer la tranquillité publique et la qualité de vie dans nos quartiers. Cela passe aussi par le soutien de la Ville de Paris aux associations de Belleville, et plus largement aux associations parisiennes, qui mènent des actions en direction de la communauté asiatique et de l’ensemble des habitants pour faciliter l’intégration de tous dans le quartier.

 Il est impératif que tous les français d’origine asiatique, ainsi que les ressortissants, notamment, chinois vivant en France, ciblés par des agressions aux motivations racistes puissent se sentir en sécurité. Je salue la décision du ministre de l’Intérieur qui a indiqué que des mesures destinées à renforcer la sécurité à Aubervilliers ont été prises afin que de tels drames ne se reproduisent plus, parce que la République doit combattre avec force et détermination les préjugés et stéréotypes racistes et toutes les formes de racisme. 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :