Skip to content

Opération Ville Vie Vacances 2016 : c’est parti !

22 juin 2016

Ce mercredi après-midi, j’étais avec l’association Les couleurs de Pont de Flandre, rue Alphonse Karr, dans le 19e arrondissement dans le cadre de leur action estivale à destination des jeunes du quartier Alphonse Karr et Michelet.

Cette association d’habitants, créée en septembre 2015, s’est montée avec l’objectif d’encourager des relations de meilleure connaissance mutuelle et d’entraide entre habitants de toutes générations, valoriser la créativité, les richesses culturelles et les jeunes talents du quartier, mais aussi de favoriser les initiatives et les projets des habitants.

Dans le cadre du dispositif Ville Vie Vacances 2016, l’association Les Couleurs de Pont de Flandre vient de démarrer son projet, du 22 juin au 27 août 2016 de 15h à 19h, d’organiser un événement coloré, festif et joyeux appelé «Tapis rouge rue Alphonse Karr», défilé de mode aux couleurs du quartier affichant dans l’espace public la diversité et la richesse des cultures tout en valorisant des jeunes créateurs (mode, coiffure, accessoires) du Nord-Est Parisien. Le repérage et la sélection des stylistes, la préparation du défilé et la réalisation du reportage photo seront entièrement organisés par les jeunes. Ainsi ils apprendront l’autonomie, la coopération et la gestion.

 Le programme Ville Vie Vacances permet chaque année à plusieurs milliers de jeunes filles et garçons de bénéficier d’activités éducatives très diversifiées (sport, culture, solidarité, séjours, animations nocturnes) pendant les vacances scolaires.

 En 2016, ce dispositif, piloté par la Ville de Paris et l’État, ambitionne de toucher 30 000 jeunes parisiens. Il bénéficie cette année d’une dotation supplémentaire exceptionnelle de la Ville de 100 000 € dans le cadre des mesures adoptées suite aux attentats de janvier et novembre 2015, portant la contribution totale de la Ville au titre du VVV 2016 à 487 855 euros, après vote des élus du Conseil de Paris en juillet prochain, en privilégiant les actions favorisant la mixité, sur l’espace public ou en pied d’immeuble et en soirée. Une attention toute particulière a été portée cette année aux actions se déroulant au mois de juin, certains établissements scolaires n’accueillant plus les élèves en période d’examen.

 Je souhaite, comme en 2015, valoriser cet engagement ainsi que l’active participation des jeunes. Une rencontre festive aura lieu à l’Hôtel de Ville le 30 août prochain. Ce moment convivial sera l’occasion de rencontrer les associations, d’échanger avec les jeunes et leurs familles et de mettre l’accent sur quelques animations de l’été. J’ai proposé aux associations de venir présenter une restitution de leur action sous le format qui leur conviendra le mieux: spectacle, démonstration, exposition des réalisations, projections de films…

 Pour tout cela, la Ville de Paris accompagne avec plaisir Les couleurs de Pont de Flandres et l’ensemble des associations investies dans ces actions.

 

Association Les Couleurs de Pont de Flandre

https://www.facebook.com/Lescouleursdepontdeflandre/

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :