Skip to content

Crue de la Seine : la Ville de Paris mobilisée !

7 juin 2016
tags: , ,

Cellule de crise 2

Depuis l’activation par le Service de Prévision des Crues (SPC – VIGICRUES) mardi 31 mai du niveau de vigilance « Jaune » à Paris, La Mairie a souhaité activer sa cellule de crise afin d’anticiper, coordonner et répondre à l’ensemble des enjeux liés à la montée du niveau de la Seine.

Régulièrement la semaine dernière, ce week-end et hier encore, cette cellule a permis à l’ensemble des services de la Ville réunis autour de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, de faire face à la réalité de cette situation de crue.

Les opérateurs de réseaux (CPCU – GRDF – ERDF – Eau de Paris…) ont ainsi permis de vérifier en temps réel les risques de coupure, le nombre d’immeubles potentiellement concernés, les mesures prises et à prendre… De leur côté, les services de la Ville ont été mobilisés pour mettre en place des protections amovibles de type batardeaux, informer sur l’état du sous-sol parisien, le niveau des nappes et ses conséquences sur les caves ou parkings, mais aussi lister l’ensemble des équipements potentiellement concernés par des fermetures (espaces verts, centres d’accueil,  gymnases, musées…) et la façon d’en informer en temps réel les usagers. Enfin, l’assistance aux sans-abris, l’impact de la crue sur la mobilité des agents selon leur domiciliation ou la sécurisation des lieux en temps réel pour éviter les comportements à risque le long d’un fleuve particulièrement dangereux sont autant de points abordés en cellule de crise et suivis avec régularité et attention.

Présents également autour des services, les mairies d’arrondissements nous apportent leurs informations issues des habitants et riverains et nous alertent sur les évènements à venir dans l’espace public pouvant être impactés afin qu’il soit décidé d’un commun accord de leur annulation ou non.

Aujourd’hui, alors que la décrue s’amorce, il convient de rester particulièrement vigilant sur le niveau des nappes phréatiques dont l’évolution n’est pas forcément corrélée à celle de la baisse du fleuve. Il s’agit également de prévoir au plus vite la façon d’aider les activités économiques impactées à redémarrer au plus tôt tout en les accompagnant dans leurs démarches administratives et juridiques d’indemnisation. La Direction des Affaires Economiques de la Ville est à cet égard particulièrement mobilisée.

Outil indispensable à la prise de décision, la cellule de crise est le lieu idoine face à une situation évolutive pour échanger, informer et décider au plus près des décisions à prendre. Si la crue, pourtant exceptionnelle, n’aura finalement que peu d’impacts concrets pour les parisiens, gageons que cette mobilisation de tous y aura contribué.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :