Skip to content

Rencontre avec l’association ADAGE

24 mai 2016

Je me suis rendue dans les locaux de l’association d’Accompagnement Global contre l’Exclusion, installée depuis 2009 dans le quartier de la Moskowa du 18ème arrondissement.

Adage accueille, oriente, forme et accompagne vers l’emploi des femmes en situation de précarité , tout en veillant à ce qu’elles acquièrent une stabilité dans leur vie personnelle. L’association apporte ainsi une aide au traitement des problématiques urgentes (administratives, de logement ou de santé) afin que les personnes accompagnées puissent envisager un parcours professionnel et une (re)familiarisation au monde du travail de manière sereine et pérenne.

Plus de 280 femmes sont accueillies chaque année par Adage, dont plus de la moitié habitent en quartier politique de la ville.

De nombreux dispositifs sont proposés comme des actions linguistiques à visée professionnelles, des groupes de recherche d’emploi ou des chantiers d’insertion avec l’hôpital Bichat. Adage est également un acteur de programme de la Ville de Paris de lutte contre l’isolement des familles précaires en situation de monoparentalité.

En parallèle, Adage a su développer des actions venant enrichir ces parcours d’initiatives culturelles, citoyennes et même sportives grâce à un réseau de partenaires très dense.

A l’issu de notre rencontre avec Caroline de la Bretesche, présidente, et Sandra Gidon, directrice, j’ai pu échanger avec un groupe de femmes aux parcours très variés mais qui toutes, grâce à leur énergie et à leur persévérance et avec l’appui de l’équipe d’Adage, ont pu retrouver le chemin de l’emploi et de l’autonomie . Ce fut un moment très émouvant mais surtout plein d’espoir.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :