Skip to content

Deux belles initiatives de quartier ce samedi 7 mai

9 mai 2016

Je partage avec vous deux belles initiatives de quartier auxquelles j’ai participé samedi 7 mai.

sportÀ l’occasion de la journée « Femmes en Sport ! » organisée par la Ville de Paris, la Mairie du 18eme arrondissement proposait toute la journée aux habitants et habitantes de découvrir ou redécouvrir des activités originales et épanouissantes (foot australien, jympa, zumba, danse indienne, brésilienne, congolaise, self défense, kizomba, skate, trottinette, roller, BMX, hoverboard, capoeira…).

En parallèle deux tables rondes animées par Maryse EWANJE-EPEE, chroniqueuse et ancienne championne de saut en hauteur,  ont permis d’aborder la question de l’égalité Homme-Femme dans l’accès et la pratique du sport.

Celle à laquelle j’ai assisté, « lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge et agir par la formation », est revenue par exemple sur la place des parents dans les perceptions genrées des pratiques sportives (qui peuvent être vécues comme un besoin pour les garçons mais comme un luxe pour le
s filles lors de certaines étapes de la vie des jeunes), comme sur le besoin de constituer des équipes encadrantes et dirigeantes réellement mixtes. La médiatisation des sports féminins, et plus encore celle de sportives de haut niveau pour leur réussite et exploits sportifs sont également apparues comme des perspectives importantes pour agir sur les inégalités de genre et les discriminants sociaux.
Hélène JONCHERAY, sociologue, collaboratrice scientifique de la Fédération française de rugby, Adrien PECOUT, journaliste au Monde, Gwladys ÉPANGUE, championne du monde de taekwondo Evelyne  DAMS,  adjointe au Maire du 18ème chargée des sports, du tourisme et du quartier Amiraux Simplon et Nadine  MEZENCE, adjointe au Maire du 18ème Chargée de l’égalité Femme/Homme, des droits de l’Homme et de l’intégration participaient notamment à cet échange avec des responsables associatifs locaux.

photoblog2Je me suis ensuite rendue à la 4ème édition de la Fête des couleurs, le carnaval des quartiers Riquet-Stalingrad organisé par le CIRT (Collectif Indépendant des locataires de la Résidence de Tanger)  et l’association Vivre Ensemble Maroc Tanger.

Alors que le quartier a connu un regain de tensions ces derniers temps, ce défilé a apporté une grande bouffée d’air frais aux familles qui y ont participé.  Petits et grands ont ainsi investi au son des batucadas le jardin d’Eole et les rues alentour avant de se retrouver autour d’un goûter bien mérité !

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :