Skip to content

UEFA EURO 2016 : « Les fan-zone sont un atout essentiel en matière de sécurité »

30 mars 2016
Service de presse de la Ville de Paris
Communiqué de presse – Mercredi 30 mars
Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris, a annoncé mercredi le maintien de la Fan Zone Tour Eiffel prévue pendant l’UEFA EURO 2016. Dénonçant les discours « anxiogènes » de certains élus, il a détaillé en quoi cet espace festif et convivial « constitue en réalité un atout essentiel pour assurer la sécurité de la compétition ».

Le Conseil de Paris a abordé mercredi les conditions d’organisation de l’UEFA EURO 2016. Jean-François Martins, adjoint à la Maire, a annoncé à cette occasion le maintien de la Fan Zone Tour Eiffel prévue sur le Champs de Mars (7e). Pendant ce débat, l’édile est également revenu sur les mesures de sécurité prévues pour cet espace festif et convivial, dans un contexte de plan Vigipirate « Alerte Attentat ».

La sécurité est au cœur du cahier des charges de l’UEFA EURO 2016

« Depuis les attentats survenus à Bruxelles, certains élus entretiennent un discours alarmiste et anxiogène, parfois même irresponsable, concernant le dispositif de sécurité de l’UEFA EURO 2016 », a regretté Jean-François Martins dans l’hémicycle. « Si le risque terroriste existe, notamment lors des grands événements internationaux, il fait partie intégrante du cahier des charges des organisateurs. Il est ainsi appréhendé avec sérieux et rigueur, et se traduit par des dispositifs adaptés », a-t-il rappelé.

« Dès 2010, le dossier de candidature, porté par le Gouvernement précédent et par les dix villes hôtes, avait déjà intégré cette menace aux dispositifs de sécurité prévus. A la suite des attentats de janvier et novembre 2015, les exigences en la matière ont été considérablement revues à la hausse, à l’initiative de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et d’Alain Juppé, président du comité des villes hôtes. Nous avons une complète confiance en la Préfecture de Police, en son expérience et en le professionnalisme de ses équipes, pour mettre en œuvre ces préconisations », a expliqué l’adjoint à la Maire.

La Fan Zone Tour Eiffel « sera entièrement barriérée et étanche, les entrées et les sorties s’effectueront par des sas sécurisés, avec un double système de contrôle d’accès, d’un niveau comparable à ceux du Stade de France ou du Parc des Princes ». Palpations, filtration, contrôle magnétique, équipe cynophile, équipe de gestion des flux, équipe de médiation sont quelques exemples des nombreuses mesures prévues. En plus des forces de police et de gendarmerie, 350 agents de sécurité privée seront mobilisés », a-t-il détaillé.

Annuler les fan-zone constituerait une triple erreur

Pour Jean-François Martins, « loin de constituer un problème, les fan-zone représentent donc au contraire un atout essentiel pour assurer la sécurité de la compétition ». « Il est plus pertinent et efficace de prévoir un lieu unique, pensé pour concentrer les supporters et les événements, sécurisé en amont à cet effet, avec des forces de police et des forces de sécurité privée en nombre suffisant, que d’encadrer une multitude de rassemblements spontanés et anarchiques qui surviendraient sur l’espace public », a-t-il analysé.

« Annuler serait aussi une erreur symbolique. Nous ne pouvons pas d’un côté affirmer, comme nous l’affirmons, que Paris reste debout, que les Parisiens doivent vivre, et d’autre part annuler les festivités liées à cette formidable compétition sportive », a-t-il estimé. « La Fan Zone Tour Eiffel, dont l’entrée sera gratuite, sera à ce titre un lieu populaire, qui donnera aux Parisiens la possibilité d’assister aux matchs et de faire la fête ensemble ».

« Tous les Parisiens et visiteurs n’auront pas des billets aux matchs et le plaisir de vivre l’UEFA EURO 2016 dans les stades. Avec cette fan-zone, nous avons l’ambition que cette compétition soit accessible à tous les âges et à toutes les conditions sociales, qu’elle soit un temps majeur de vivre-ensemble et de cohésion autour des valeurs du sport », a-t-il conclu.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :