Skip to content

Reconquête Urbaine :le budget participatif au service de l’art, du lien social et de l’appropriation de l’espace public dans nos quartiers populaires

7 décembre 2015

rosa parks 2

J’ai eu le grand plaisir de découvrir cette semaine la fresque immense réalisée sur les murs ferroviaires de la rue d’Aubervilliers et de la rue Riquet, à la croisée des 18e et 19e arrondissements. Porté par le collectif GFR, le projet « Rosa Parks fait le mur », allie intervention artistique, participation des habitants, réflexion sur les droits civiques, transformation des quartiers. Le résultat est magnifique.

Les artistes ont su s’approprier un espace hors norme, travailler l’esthétique et le sens, construire une démarche avec les habitants. Implanté pour l’occasion au 156 rue d’Aubervilliers, avec plusieurs acteurs associatifs du quartier, le collectif GFR démontre à nouveau son talent, sa créativité, son dynamisme. Après le projet Cocoon, qui avait enchanté les habitants de la Goutte d’Or lors de la Nuit Blanche 2014, c’est à nouveau un plaisir que de découvrir les créations des artistes. Des cycles d’ateliers, de débats, ont eu lieu tout au long de l’automne pour enrichir la démarche, alimenter les échanges et permettre de débattre autour de la figure de Rosa Parks et des questions essentielles que sont l’égalité et le vivre ensemble.

rosa parks

« Rosa Parks fait le mur » a été financé par la Ville via le budget participatif : en effet, en 2014, les parisiennes et les parisiens avaient plébiscité le projet « Reconquête Urbaine », visant à transformer, embellir, faire vivre des espaces publics des quartiers populaires.

 Grâce au vote des parisiens, c’est donc le plus grand mur de Street Art parisien qui voit aujourd’hui le jour.

 Que tous ceux qui ont participé à ce projet, et qui continueront à le faire vivre à l’avenir, soient ici chaleureusement remerciés et félicités !

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :