Skip to content

Retour sur le #ConseildeParis

3 juillet 2015


Dernier avant l’été, le conseil de Paris s’est étalé ce mois-ci sur quatre jours, du lundi 29 juin au jeudi 2 juillet. Au programme des conseillers parisiens, plus de 800 délibérations, les questions d’actualité et plusieurs débats. L’ordre du jour complet des délibérations est consultable ICI

Un nouvel appel à projets pour promouvoir les valeurs de la République :
Suite aux attentats qui ont frappé la France en janvier dernier, Anne Hidalgo a annoncé lors de ses vœux à la presse une première série de mesures en faveur du vivre ensemble, confirmant son souhait de faire de Paris une ville plus inclusive.

L’une de ces réponses est le lancement d’un nouvel appel à projets en direction des associations et acteurs intervenant dans les quartiers populaires intitulé « citoyenneté, laïcité et valeurs de la république ». Annoncé dans le contrat de ville, il a été voté dans le cadre du budget supplémentaire par le conseil de Paris le 29 juin dernier et Il permettra de financer des actions de prévention, de sensibilisation et d’éducation, notamment auprès des jeunes publics.

Cet appel à projets vise d’abord à favoriser le dialogue autour des valeurs de la République dans un esprit de libre expression. Il doit également permettre de renforcer les liens entre les habitants en favorisant la connaissance de l’autre pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme, et toute autre forme de rejet et de stigmatisation.

Enfin, ces événements nous ont montré la nécessité de pouvoir décrypter et prendre du recul sur le flux d’informations délivré par les chaines d’information en continue et vis-à-vis des discours véhiculés par les réseaux sociaux et auxquels les plus jeunes sont particulièrement exposés.

« Ville Vie Vacances » :

Ce conseil a également voté les subventions en faveur du programme « Ville Vie Vacances » (VVV), un programme qui permet à des jeunes de 11 à 18 ans et résidant principalement dans les quartiers populaires d’accéder à des activités culturelles, civiques, sportives et de loisirs durant les vacances scolaires.

Organisé dans une démarche non seulement de loisir mais aussi pour développer le sentiment d’appartenance à la vie de cité, ce programme participe à l’insertion sociale et à la prévention de l’exclusion comme de la délinquance.

Cette année, 108 associations sont concernées, pour 264 projets. Les actions se déroulent en majeur partie dans l’espace public ou en pied d’immeuble et cherchent à favoriser la participation des jeunes filles. Elles sont construites en lien avec des équipes de prévention spécialisée, les centres sociaux et les autres acteurs implantés dans ces secteurs d’intervention.

Les projets retenus témoignent d’une grande diversité: théâtre, ateliers d’écriture, danse, arts urbains, arts plastiques, activités sportives, ateliers scientifiques, multimédia, vidéo, boxe éducative, débats, etc. Le programme soutient également des sorties hors de Paris (familiales notamment) ainsi que des séjours et des chantiers éducatifs en province ou à l’étranger. Ces différentes actions ont toutes vocation à développer l’autonomie des jeunes, leur sens des responsabilités, à valoriser leurs compétences dans un esprit d’équipe et de solidarité et à nouer des liens de confiance avec les animateurs.

Nouvelles subventions pour la Politique de la ville :

Les nouvelles subventions politique de la ville pour l’année 2015 ont également été votées. Cette enveloppe concerne plus de 150 associations parisiennes réparties sur les 10eme, 11eme, 13eme, 14eme, 17eme, 18eme, 19eme et 20eme arrondissements.

Elles représentent la mise en place concrète des engagements pris par la ville de Paris en faveur des quartiers populaires dans le contrat de ville et viennent financer dans chaque quartier des projets en direction des habitants.

>>> Et bien d’autres sujets (Plan nager à Paris, vote de la Tour Triangle…) : C’est ICI

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :