Skip to content

Présentation du Plan 2015 pour la #sécurité des sites touristiques à #Paris

27 mai 2015

Nous présentions, jeudi après-midi, avec le préfet de Police Bernard Boucault, le Procureur de la République de Paris, François Molins, et en présence de la Maire du 8ème arrondissement Jeanne d’Hauteserre,  le Plan de Sécurité des Touristes pour la saison 2015.

Paris est la première destination touristique mondiale, avec plus de 30 millions de visiteurs chaque année. Un afflux important qui a vu se développer une délinquance spécifique. Aussi, en 2013, la préfecture de Police, le Parquet de Paris et la Mairie de Paris ont mis en place un plan d’action afin d’assurer la sécurité de ceux qui souhaitent profiter des équipements touristiques parisiens.

Photo Plan Tourisme

Reconduit et adapté par rapport à 2014, le Plan Touristes  se concentre sur 7 secteurs emblématiques de la capitale :Converted_file_7bc038e4

  •          La Butte Montmartre ;
  •          Les Champs Élysées ;
  •          Le Champ de Mars ;
  •          Le Trocadéro ;
  •          Le Musée du Louvre / Palais royal ;
  •          Notre dame / Quartier Latin / Saint Germain / Chatelet ;
  •          Opéra.

Il opère d’abord un renforcement de la présence de policiers et d’agents de la ville de Paris sur les principaux sites touristiques. Ce sont ainsi 10 patrouilles qui sont mobilisées chaque jour pour les 7 zones, soit un maintien des 26 000 agents mobilisés en 2014.

Les transports sont le deuxième point de sécurisation, via une coopération avec la RATP et la SNCF  en particulier sur le tronçon nord du RER B, reliant Paris à l’aéroport de Roissy et au travers de message de sensibilisation en plusieurs langues. Un nouveau commissariat a également vu le jour au sein de la Gare du Nord, en remplacement de l’ancien devenu inadapté, et les stations les plus fréquentées ont vu la présence des forces de l’ordre renforcée.

L’accent est également mis sur la prévention et la communication envers les touristes et les tours opérateurs, en liaison avec l’Office du tourisme de Paris et le comité Régional du Tourisme. Le guide Paris en toute sécurité est par exemple largement distribué en 8 langues différentes.

Enfin, en liaison avec le parquet de Paris, le dépôt de plainte est facilité, notamment par des formulaires bilingues disponibles en 17 langues et une réponse pénale rapide est apportée pour les auteurs interpellés pour vols à la tire, vols avec violence ou extorsion.

Et les résultats sont encourageants. Dans les 7 zones considérées, les vols avec violences affichent une baisse globale de 10,6% sur l’année 2014 et jusqu’à 28% sur les champs Élysées.

Une tendance qui se confirme sur les quatre premiers mois de l’année 2015 où les chiffres témoignent d’une baisse de 36,84% des vols avec violences sur le secteur de la butte Montmartre et de 35,71% sur les Champs Élysées.

Il nous reste encore beaucoup d’efforts, Paris reste une ville touristique et nous continuerons à nous mobiliser, avec mon collègue Jean-François Martins en charge des Sports et du Tourisme, pour améliorer  la sécurité de tous à Paris.

 >>> Plus d’informations sur le site de la Préfecture de Police

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :