Skip to content

Programme du #ConseildeParis du mois de mai

26 mai 2015

Ce mois-ci, le Conseil de Paris entame sa séance un mardi matin et débute par une minute de silence en hommage aux victimes des tremblements de terre survenus au Népal. Une subvention de 40 000 euros au profit d’Oxfam France qui vient en aide aux victimes et aux populations sinistrées a également été votée. S’en ai suivi un hommage à Florian Dumont, jeune sapeur pompier de Paris, décédé des suites de blessures occasionnées en opération.

Au programme des conseillers parisiens, plus de 480 délibérations, les questions d’actualité et plusieurs débats. L’ordre du jour complet des délibérations est consultable ICI

#SmartCity : Paris, ville intelligente et durable

Les discussions se sont ouvertes par le plan stratégique Intitulé « Paris intelligent et durable – Perspective 2020 et au-delà » présenté par Anne Hidalgo. Il vise à penser l’avenir de Paris pour répondre aux défis auxquels les métropoles vont être confrontées dans l’avenir.

La ville intelligente doit être une ville ouverte sur ses habitants et faciliter leur expression. Elle doit donc reposer sur des mécanismes de participation et de mobilisation citoyennes nombreux, simples et accessibles (Budget Participatif, Madame la Maire, j’ai une idée), et permettre un accès aux données publiques le plus large possible (Open Data). C’est avant tout la contribution, la créativité et l’investissement de tous qui feront de Paris une ville intelligente et durable.

Elle doit être une la ville connectée. Autant que dans le secteur économique, le développement du numérique doit également se faire dans l’offre de services publics performants (nouvelles applications, création d’un compte unique du Parisien) et en renforçant les infrastructures à disposition de tous (extension du wi-gratuit, écrans interactifs sur les abribus…).

Ouverte par sa méthode, connectée par ses outils, la ville intelligente et durable se doit de  préparer l’avenir de Paris et des parisiens. Elle traduira les ambitions parisiennes en matière de climat, de biodiversité, de stratégie zéro déchet ou encore de lutte contre la pollution. Autant de projets qui vont structurer l’action municipale pour la décennie à venir.

03

 

 

Une nouvelle charte pour les mutations dans le logement social

Selon les évolutions de la vie, les besoins changent. Avec l’arrivée ou le départ d’un enfant, un appartement devient rapidement trop petit, ou trop grand. Il peut aussi devenir trop cher ou ne plus être adapté. C’est pourquoi la Mairie de Paris cherche, au travers de cette charte,  à permettre plus de mobilité à l’intérieur du parc social parisien.

La ville s’engage par exemple à mettre à disposition des bailleurs 25% des logements qu’elle attribue chaque année, et l’État 20%. D’autres mesures visent, d’une part à favoriser la coordination entre les acteurs concernés, d’autre part à travailler à la mise en place d’une « bourse d’échange » entre locataires sociaux d’ici 2017.

charte logement social

La Reconquête des berges de seine : La rive droite

Après la piétonisation de la rive Gauche il y a trois ans, La Mairie de Paris souhaite rendre la rive Droite accessible aux piétons et en faire un véritable lieu de vie, d’animation et de déambulation.

rive droite

Depuis l’été 2014, la Ville étudie les parties des quais qui pourraient être concernées, en lien avec la Préfecture de Police. Deux schémas sont aujourd’hui réalisables. Le premier porte sur un parcours de 3,3km allant du jardin des Tuileries jusqu’au port de l’Arsenal, alors que le second se concentre sur un périmètre plus réduit, de la place du Châtelet au Pont de Sully.

Ces deux schémas seront soumis dès le mois de juin à la concertation des habitants et des élus, à l’occasion de cinq réunions publiques, dont une dédiée à Paris Métropole, afin de recueillir notamment les idées en matière d’équipements et d’animations. Il permettra ainsi aux parisiens d’être partie prenante dans l’élaboration et la réalisation du projet dont l’aspect définitif sera arrêté à l’automne 2015.

 

Aménagement des zones 30

Le Conseil de Paris doit se prononcer, sur l’instauration de nouvelles zones où la vitesse de circulation sera limitée à 30 km/h, principalement dans le centre et dans l’est de la capitale.

L’objectif est multiple : un abaissement de la vitesse de circulation permettra d’apaiser la circulation, de réduire les nuisances sonores liées au trafic et de lutter contre la pollution.

>>>  Voir la délibération (PDF)

 

 

Paris, ville à l’action internationale

Enfin, ce conseil est le moment de la présentation, par la Maire, d’une communication sur les axes majeurs de l’action de Paris sur la scène internationale.

De par sa taille et son histoire, Paris entend faire perdurer le rôle particulier qui est le sien sur la scène internationale.

Cela passe notamment par un renforcement des liens étroits tissés avec les villes du monde et les réseaux qui les rassemblent. Ces derniers mois, la Ville a notamment renforcé ses liens avec Londres, New-York, Rio, Mexico ou Séoul. Elle s’investit par ailleurs dans des réseaux de villes influents. Les Maires et les élus locaux ont un rôle prépondérant à jouer car ils peuvent être instigateurs de grandes intiatives internationales.

C’est aussi une action de solidarité envers les populations les plus démunies. Paris y consacre 6,7 M€ par an et cette solidarité se traduit notamment dans les domaines de la santé et de la lutte contre les grandes pandémies.Action internationale

L’action de Paris passe également par un soutien à son rayonnement international.  Première au niveau européen pour le dynamisme de son marché de l’innovation, la ville investi dans l’attractivité touristique et les grands rendez-vous internationaux (Euro 2016, JO 2024…), ou encore dans sa culture et son patrimoine.

Enfin, Paris continuera à assumer et à défendre les valeurs qui sont les siennes et qui ont forgé son identité, en soutenant des associations comme la Fédération internationale des droits de l’Homme ou Amnesty international. La défense de la liberté de la presse, l’égalité femmes/hommes et le travail de mémoire constituent également des maillons essentiels de son action.

 

 

 

>>> Retrouvez les autres temps forts aussi sur le site Paris.fr (Opération P’tit Vélib’ , étude sur l’extension de Roland Garos…) et l’ensemble des débats ICI

Dès à présent la retransmission des débats du conseil est aussi disponible en Langue des Signes Française.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :