Skip to content

Signature du #ContratDeVille : les engagements de #Paris pour les quartiers populaires

13 mai 2015

Au conseil de Paris du mois de mars, les élus parisiens ont largement voté le Contrat de ville 2015-2020, le plan d’action engageant la Mairie de Paris, l’état, et l’ensemble de leurs partenaires (Bailleurs sociaux, CAF, Pôle Emploi…), en faveur des quartiers populaires parisiens.

Après l’engagement des élus parisiens, ce sont jeudi l’ensemble des parties prenantes qui ont signés le contrat de ville lors d’une cérémonie organisée Gymnase Micheline Ostermyer dans le 18eme arrondissement. Symbole de l’importance que porte Paris pour l’action en faveur de ses quartiers populaires, cette signature s’est faite en présence notamment du Premier Ministre Manuel Valls, d’Anne Hidalgo, de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de Myriam El Khomri secrétaire d’État à la Ville.

CdV Signature

Mais ce moment était aussi et surtout un temps dévolu aux structures associatives et aux habitants qui se sont engagés et qui ont participé à l’élaboration de ce contrat lors de la phase consultative.

CdV Exterieur

Ainsi, en plus des animations autour des associations Esprit Libre 11, Capoeira Viola ou Courant d’art frais, plusieurs autres acteurs sont venus prendre la parole et témoigner de leur action dans les quartiers populaires ou de leur participation à la préparation du contrat de ville.

La démarche partenariale qui a présidé à l’élaboration du Contrat de Ville a aussi permis la participation des élus d’arrondissement, de mes collègues de l’exécutif parisien mais aussi des équipes de développement local qui travaillent quotidiennement sur le terrain ainsi que des agents de le Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires (DDCT) de la ville de Paris, un grand merci à eux.

Paris est d’autant plus attaché à ses quartiers populaires qu’ils sont une source de richesses, un symbole de l’engagement des parisiens pour leur quartier et un modèle de solidarité et d’entraide. C’est aussi pour cette raison que l’ensemble des politiques publiques que nous menons à Paris et particulier dans les quartiers populaires sont construites avec, par et pour les habitants, à l’instar de ce Contrat de Ville. Cette cérémonie n’aurait donc su se dérouler autrement qu’autour des acteurs et de ceux qui s’investissent au quotidien pour leur quartier.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :