Skip to content

Gare du Nord, Les Halles : Nouveaux dispositifs pour la sécurité à Paris

24 avril 2015

Mardi 21 avril, Anne HIDALGO inaugurait avec Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, Rémi FERAUD, Maire du 10ème arrondissement, Guillaume PEPY, Président de la SNCF, le procureur de la République et le Préfet de Police, le nouveau commissariat de la Gare du Nord.

CDGfZq1WMAA80z-

La Gare du Nord, l’une des plus fréquentées d’Europe, est un lieu de passage à la fois pour les franciliens qui vont et viennent chaque jour, et pour les touristes empruntant l’Eurostar, le Thalys ou arrivant de l’aéroport Charles de Gaulle.

Il vient remplacer l’ancien commissariat devenu trop petit pour un équipement de cette importance. Depuis son ouverture en décembre dernier, les chiffres sont par ailleurs très encourageant puisque la Préfecture annonce une baisse de 14% des  vols à la tire et jusqu’à 27% pour les vols avec violence sur le 1er trimestre, 500 plaintes ont également été enregistrées au total.

Pour faire face aux différentes problématiques que rencontre le quartier dans son ensemble, en dehors de la gare, une Brigade Spécialisée de Terrain (BST) patrouille également régulièrement depuis l’an dernier. La Gare du Nord est également comprise dans le périmètre du Groupe Local de Traitement de la Délinquance (GLTD) qui réunit, autour du procureur de la République, les acteurs institutionnels locaux dans le but de coordonner et rendre visible les actions des services de la Justice et de la Police sur le terrain.

Ces dispositifs témoignent de la volonté de la Mairie de Paris et de la Préfecture de Police de renforcer leur action de manière ciblée sur les lieux qui en ont le plus besoin, et en particulier les lieux de passage qui cumulent davantage de spécificités et qui demandent une action spécialisée.

Une autre brigade spécialisée  vient tout juste de voir le jour, et a entamé ses patrouilles le 15 avril dernier aux abords du forum des Halles.BST Halles 3

Composée de 24 fonctionnaires, cette brigade de proximité vient se mettre en place avant la fin des travaux de la Canopée et l’ouverture totale du forum des halles, l’un des premiers points d’entrée dans Paris et lieux de commerce, de tourisme et de passage.

Partout où ces BST ont été implantées à Paris, des améliorations notables de la sécurité ont été constatées par les forces de police, mais aussi de la tranquillité par les riverains et les commerçants.

La nécessité d’une présence humaine afin de prévenir les conflits, assurer la sécurité et offrir les conditions nécessaires de médiation avait été actée avec le Préfet de Police et le Maire du 1er arrondissement lors d’une visite du chantier des halles en novembre dernier.

Elle nous permet aujourd’hui d’appréhender ce nouvel espace en termes de sécurité en amont de son ouverture, de nous y adapter et de former les agents qui y interviennent.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :